Africa-Press – Benin. L’insurrection déclenchée ce dimanche 7 décembre 2025 par un groupe de militaires mutins continue de susciter des réactions au sein de la classe politique béninoise.
Dans une déclaration vidéo rendue publique, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a condamné avec vigueur la tentative de renversement des institutions et exprimé son soutien sans réserve au président Patrice Talon.
« C’est avec la plus grande indignation que j’ai vu défiler ce matin sur Bénin TV les images de la tentative de coup d’État militaire perpétrée par des soldats aventuriers contre les institutions républicaines de notre pays, contre les forces de défense régulières et contre le Chef de l’État », a déclaré le leader politique.
Aux premières heures de la journée, un groupuscule de militaires avait fait irruption à la télévision nationale pour annoncer la destitution du président démocratiquement élu, la fin du régime en place et la création d’un supposé Comité Militaire de la Refondation (CMR).
Dans leur message improvisé, ils affirmaient suspendre toutes les activités politiques et fermer les frontières terrestres et aériennes du pays.
Pour Me Houngbédji, cette tentative s’inscrit en totale contradiction avec le chemin emprunté par le Bénin depuis plusieurs décennies. « Notre pays a définitivement tourné le dos à la violence et à la force comme mode d’accession au pouvoir », rappelle-t-il, dénonçant une action irresponsable et dangereuse pour la stabilité nationale.
L’ancien président du Parlement appelle enfin les citoyens à rester mobilisés en faveur de l’ordre constitutionnel, saluant la réaction rapide des forces loyalistes qui ont permis de neutraliser les mutins et de rétablir le contrôle des institutions.





