Africa-Press – Benin. C’est l’Ougandaise Shamirah Nabadda qui a été désignée comme arbitre centrale du match entre les Guépards du Bénin et les Zèbres du Botswana, comptant pour la deuxième journée du groupe D de la CAN Maroc 2025.
Reconnue pour sa rigueur, elle sera épaulée par une équipe d’assistants chevronnés issus des quatre coins du continent. La Zambienne Diana Chikotesha officiera en tant que première assistante. Le poste de deuxième assistante est confié à Carine Atezambong Fomo, du Cameroun. Clément Franklin Kpan (Côte d’Ivoire) sera le quatrième arbitre.
La technologie sous surveillance gabonaise et burundaise
Dans une compétition où chaque détail compte, notamment pour le Bénin qui doit impérativement s’imposer, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera pilotée par le Gabonais Pierre Ghislain Atcho. Il sera assisté dans sa tâche par Letticia Antonella Viana (Burundi), tandis que la Sénégalaise Fatou Gaye officiera en qualité d’assesseure des arbitres.
Des statistiques qui mettent la pression
L’arbitrage sera particulièrement scruté lors de cette rencontre, d’autant plus que les statistiques historiques du Botswana suggèrent un match ouvert. Le Botswana n’a encore jamais réalisé de clean sheet (cage inviolée) en phase finale de la CAN.
Fait notable, les Zèbres n’ont jamais concédé de match nul dans l’histoire de la compétition, qu’ils disputent pour la deuxième fois de leur histoire: leurs rencontres se soldent toujours par une victoire ou une défaite.
Avec un coup d’envoi prévu à 12 h 30 Gmt (13 h 30, heure de Cotonou), Shamirah Nabadda et ses collègues auront la lourde responsabilité de garantir l’équité sportive d’un duel où les deux nations jouent leur survie dans cette CAN 2025.





