Patrice Talon Veut une Fin de Mandat sans Flottement

1
Patrice Talon Veut une Fin de Mandat sans Flottement
Patrice Talon Veut une Fin de Mandat sans Flottement

Africa-Press – Benin. À quelques mois de la fin de son second mandat, Patrice Talon reste pleinement engagé dans la gestion du pays jusqu’au dernier jour. Lors du Conseil des ministres du 21 janvier, le président a demandé à son équipe de continuer à travailler avec rigueur et attention, dans un contexte politique marqué par l’élection présidentielle prévue en avril 2026.

SOMMAIRE

Eviter des périodes de flottement

À quatre mois de son départ du pouvoir, le chef de l’État ne montre aucun signe de relâchement. Il souhaite que l’action du gouvernement se poursuive normalement, sans ralentissement, malgré la période électorale déjà entamée.

Cette attitude contraste avec celle de certains dirigeants en fin de mandat, qui lèvent le pied ou se concentrent surtout sur leur succession. Pour Patrice Talon, la transition ne commence qu’à la fin officielle de son mandat, telle que prévue par la Constitution.

Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, le président a demandé à ses ministres de rester pleinement mobilisés jusqu’au bout. « C’est un président de la République de combat que nous avons retrouvé à l’occasion de ce premier conseil des ministres de l’année 2026, qui d’ailleurs en a profité pour faire ses bons vœux à l’ensemble de l’équipe, autant qu’il a reçu ceux de l’équipe, par la bouche du ministre d’État, coordonnateur de l’action gouvernementale. C’est un chef de l’État qui a demandé à l’équipe d’être encore plus mobilisés maintenant sur la toute dernière ligne droite », a-t-il rapporté.

Eviter des périodes de flottement

Derrière cet appel, le président cherche à éviter toute période de flottement à la tête de l’État à l’approche de l’élection présidentielle. Même s’il ne sera pas candidat, Patrice Talon entend rester le garant du bon fonctionnement des institutions et de la continuité de l’action publique.

Par ailleurs, malgré l’absence du principal parti d’opposition à l’élection présidentielle pour défaut de parrainage, le successeur de Boni yayi ne veut pas que son camp se repose sur les résultats obtenus lors des dernières élections.

« Au regard de la dynamique créée par les législatives et les communales, dont les chiffres officiels sont connus, nous n’avons pas de doute, mais en même temps, il n’est pas question d’aller dormir sur nos lauriers au risque de se faire dépasser par l’adversaire. Donc d’être focus, mise en œuvre du programme d’action du gouvernement, mais également d’être attentif sur les perspectives politiques prochaines qui s’annoncent », a précisé Wilfried Houngbédji.

En maintenant cette ligne, Patrice Talon veut garder la main jusqu’au bout et éviter d’être perçu comme un président déjà tourné vers l’après-pouvoir. Un rappel que, jusqu’en mai 2026, le pays continue d’être gouverné normalement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here