Lomé accueille une réunion des Cours des comptes de l’Uemoa

12
Lomé accueille une réunion des Cours des comptes de l’Uemoa
Lomé accueille une réunion des Cours des comptes de l’Uemoa

Africa-Press – Benin. Togo First) – Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis mardi 28 juin 2022, la 23ème réunion annuelle des présidents et conseillers des Cours des comptes de l’Uemoa (Union économique et monétaire Ouest Africaine). La rencontre, ouverte par le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya, va durer jusqu’au 1er juillet.

« Cette réunion a pour objet de procéder à une évaluation des systèmes de contrôle des comptes et des résultats des contrôles effectués durant l’exercice écoulé (2021) », a indiqué l’argentier du gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbé, à l’ouverture des travaux. « Elle sera aussi un cadre d’échanges d’expériences pratiques pour faire progresser la transparence dans la gestion des finances publiques au niveau de nos Etats. », a ajouté le ministre togolais.

La rencontre offrira l’occasion d’échanger sur des expériences pratiques, afin de faire progresser la transparence dans la gestion des finances publiques au niveau des différents Etats membres.

Ces travaux interviennent dans un contexte où, depuis quelques années, l’Union réunissant 8 pays en Afrique de l’Ouest, a mis en place des réformes budgétaires ainsi que des mécanismes qui élargissent les compétences des Cours des comptes nationales.

C’est ainsi qu’au Togo, la Cour des comptes a été créée depuis 1992, a amorcé depuis peu des mutations, étendant notamment ses attributions pour s’adapter au nouveau contexte de décentralisation dans le pays, et s’aligner sur les exigences au sein de l’Uemoa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here