Législatives 2023 au Bénin: une plateforme pour les éventuelles corrections des dossiers de candidatures

29
Législatives 2023 au Bénin: une plateforme pour les éventuelles corrections des dossiers de candidatures
Législatives 2023 au Bénin: une plateforme pour les éventuelles corrections des dossiers de candidatures

Africa-Press – Benin. Le Directeur General de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) communique.

Il est organisé du 02 au 30 novembre 2022 un recensement systématique des bénéficiaires de prestations du régime général de sécurité sociale géré par la CNSS

A cet effet, les pensionnés, les rentiers et les allocataires sont invités à se faire enrôler sur les différents sites de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) sur toute l’étendue du territoire national munis d’une (01) photocopie de la carte d’identité biométrique ou une (01) copie du Certificat d’Identification Personnelle (CIP) en cours de validité ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification (NPI).

Outre cette pièce, les intéressés devront se munir de :

Pour les pensionnés :

– une (01) photocopie de la carte de pension ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de pension ;

Pour les rentiers :

– one (01) photocopie de la carte de rente ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de rente ;

Pour les allocataires :

– une (01) photocopie du livret d’aI1ocataire ou du reçu de demande de prestations familiales ;

– les photocopies des Certificat d’identification Personnelle (CIP} ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification [NPI) des enfants à charge.

La présente opération de recensement répond au souci de modernisation de l’outil de production de la CNSS et d’amélioration de la qualité du service offert.

La CNSS, l’assurance d’une meilleure protection pour la vie.

Dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023, la commission électorale nationale autonome (CENA) entend mettre à la disposition des partis politiques, une plateforme web pour faciliter les déclarations de candidature.

Une plateforme web sera mise en ligne très prochainement pour éviter aux partis politiques les désagréments qui sont souvent liés aux dossiers de candidature qui portent des imperfections. L’annonce leur a été faite ce lundi 3 Octobre 2022 lors de la rencontre entre l’organe en charge des élections au Bénin et les représentants des partis politiques.

Selon les exposés des responsables de la commission électorale nationale autonome (CENA), cette plateforme web va permettre aux partis politiques de corriger eux-mêmes les irrégularités à savoir : doublon, manque de pièces, pièces invalides … que pourraient contenir leur dossier de candidature.

Cette innovation de la commission électorale nationale autonome (CENA) peut permettre même la délivrance automatique du récépissé de réception de dossier lorsque le dossier soumis par le parti via la plateforme ne souffre d’aucune imperfection. La nouveauté évitera aux responsables des partis politiques de passer des heures et des nuits blanches dans les locaux de la cena pour apporter des corrections à leur dossier de candidature.

Il faut préciser par ailleurs que les dossiers à soumettre à la commission électorale nationale autonome (CENA) sera constitué de deux lots. Il s’agit d’abord d’un lot de 85 dossiers ordinaires composés des candidatures d’hommes et de femmes pour des postes de titulaires et de suppléants. Et ensuite d’un lot de 24 dossiers exclusivement réservé aux femmes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here