Africa-Press – Benin. Le Directeur General de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) communique.
Il est organisé du 02 au 30 novembre 2022 un recensement systématique des bénéficiaires de prestations du régime général de sécurité sociale géré par la CNSS
A cet effet, les pensionnés, les rentiers et les allocataires sont invités à se faire enrôler sur les différents sites de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) sur toute l’étendue du territoire national munis d’une (01) photocopie de la carte d’identité biométrique ou une (01) copie du Certificat d’Identification Personnelle (CIP) en cours de validité ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification (NPI).
Outre cette pièce, les intéressés devront se munir de :
Pour les pensionnés :
– une (01) photocopie de la carte de pension ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de pension ;
Pour les rentiers :
– one (01) photocopie de la carte de rente ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de rente ;
Pour les allocataires :
– une (01) photocopie du livret d’aI1ocataire ou du reçu de demande de prestations familiales ;
– les photocopies des Certificat d’identification Personnelle (CIP} ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification [NPI) des enfants à charge.
La présente opération de recensement répond au souci de modernisation de l’outil de production de la CNSS et d’amélioration de la qualité du service offert.
La CNSS, l’assurance d’une meilleure protection pour la vie.
Les encadreurs définitivement retenus pour animer les classes culturelles seront envoyés en formation du 10 au 20 Octobre prochain avant leur redéploiement dans les établissements.
Tout se met progressivement en place pour le démarrage effectif des classes culturelles. Le dernier acte sera la formation des animateurs définitivement retenus. Ces derniers seront envoyés en formation du 10 au 20 Octobre 2022 avant leur redéploiement dans les établissements.
Les listes définitivement retenues seront envoyées en formation sur différents sites à savoir : le site de l’université d’Abomey-Calavi, le site de l’Université de Parakou et l’école normale des instituteurs de Dogbo. Les informations liées aux sites et aux disciplines peuvent être consultées sur le lien ci-après : https://classesculturelles.bj/repartition/
Faut-il le rappeler ? C’est au cours du conseil des ministres en sa session du mercredi 08 Juin dernier, que le gouvernement du président Patrice Talon a donné son accord pour l’opérationnalisation de la classe culturelle.
L’autorisation du gouvernement est intervenue suite aux études et actions qui ont été conduites dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme. En guise d’actions, on peut retenir la validation du curricula de formation, l’acquisition des matériels et équipement d’apprentissage et les critères de recrutements des encadreurs à déployer dans les 77 Communes du pays.
Pour rappel, le programme classe culturelle a été institué par décret N° 2018-375 du 22 Août 2018 pour corriger les insuffisances dont souffre le sous-secteur des arts et de la culture notamment la faible qualité professionnelle des œuvres artistiques et culturelles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





