Africa-Press – Benin. Le Directeur General de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) communique.
Il est organisé du 02 au 30 novembre 2022 un recensement systématique des bénéficiaires de prestations du régime général de sécurité sociale géré par la CNSS
A cet effet, les pensionnés, les rentiers et les allocataires sont invités à se faire enrôler sur les différents sites de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) sur toute l’étendue du territoire national munis d’une (01) photocopie de la carte d’identité biométrique ou une (01) copie du Certificat d’Identification Personnelle (CIP) en cours de validité ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification (NPI).
Outre cette pièce, les intéressés devront se munir de :
Pour les pensionnés :
– une (01) photocopie de la carte de pension ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de pension ;
Pour les rentiers :
– one (01) photocopie de la carte de rente ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de rente ;
Pour les allocataires :
– une (01) photocopie du livret d’aI1ocataire ou du reçu de demande de prestations familiales ;
– les photocopies des Certificat d’identification Personnelle (CIP} ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification [NPI) des enfants à charge.
La présente opération de recensement répond au souci de modernisation de l’outil de production de la CNSS et d’amélioration de la qualité du service offert.
La CNSS, l’assurance d’une meilleure protection pour la vie.
Depuis quelques jours, le Directeur général du Fonds national de Développement agricole (FNDA), Léonard Valère Houssou et certains de ses collaborateurs font l’objet d’une procédure judiciaire. Ce mercredi 12 octobre 2022, le gouvernement a enfoncé le clou en limogeant Léonard Valère Houssou de son poste.
On en sait désormais un peu plus sur les faits reprochés à l’ancien Directeur général du Fonds national de Développement agricole (FNDA), Léonard Valère Houssou. Selon le relevé du Conseil des ministres, il s’agit d’une affaire de mauvaise gouvernance. Les personnes interpellées dans cette affaire sont citées dans des faits de « rançonnement et de perception de commissions ».
Le gouvernement a noté que le rançonnement et la perception de commissions dont seraient auteurs certains responsables du FNDA, ont été orchestrés, « au préjudice de producteurs agricoles bénéficiaires de subventions, ainsi que de prestataires ». L’interpellation du DG/FNDA et ses co-accusés, est intervenue à la suite de dénonciation. Ils ont été écoutés par la Brigade économique et financière (Bef).
Rupture de confiance
Compte tenu de la rupture de confiance qui s’est installée entre les responsables accusés et le Conseil, il a été décidé de relever le Directeur général de ses fonctions. « Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est instruit à l’effet de saisir le Conseil d’administration pour la même mesure à l’encontre des agents impliqués, sans préjudice des poursuites judiciaires qui en découleraient », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





