Révélations de Boni Yayi Sur Sa Rencontre Avec Talon

1
Révélations de Boni Yayi Sur Sa Rencontre Avec Talon
Révélations de Boni Yayi Sur Sa Rencontre Avec Talon

Africa-Press – Benin. L’ancien président béninois Boni Yayi est sorti de son silence à la suite de sa rencontre, le vendredi 24 octobre 2025, avec le chef de l’État Patrice Talon. Dans une déclaration adressée à ses compatriotes, le leader du parti Les Démocrates a livré de lourdes accusations contre le régime en place, évoquant un plan de « déstabilisation » visant à affaiblir son parti et à réduire au silence l’opposition.

Des accusations directes contre Patrice Talon

Boni Yayi affirme avoir rencontré le président Talon en sa qualité d’ancien chef d’État. Au cours de cet entretien, il dit avoir demandé au locataire du Palais de la Marina de garantir la participation du parti Les Démocrates aux prochaines élections générales de 2026, notamment les législatives et communales de janvier, ainsi que la présidentielle d’avril.

Il rappelle notamment que Les Démocrates, légalisés en décembre 2020, constituent une composante essentielle de l’opposition béninoise et participent à la vie politique dans le respect des lois, notamment celle de 2019 portant statut de l’opposition.

Selon Boni Yayi, depuis 2016, le régime en place aurait instauré « une politique systématique d’exclusion » de l’opposition, contraire aux textes votés et promulgués par le pouvoir lui-même. Si les élections de 2023 ont permis une participation partielle de son parti, l’ancien président estime que la logique d’exclusion se poursuit, menaçant gravement la démocratie béninoise.

« L’exclusion de l’opposition et du parti Les Démocrates de la présidentielle d’avril 2026 vient à contre-courant de notre édifice démocratique issu de la Conférence nationale de 1990 », a-t-il dénoncé, pointant une violation des principes universels de démocratie et des droits de l’homme.

Des accusations directes contre Patrice Talon

Dans un ton grave, Boni Yayi affirme que le président Talon aurait renoncé à faire du Bénin un État de droit. Il évoque « un recul inquiétant » des libertés publiques, de la dignité humaine et de la justice, pourtant garanties par la Constitution.

L’ancien président va plus loin en accusant le pouvoir d’orchestrer « un vaste plan de déstabilisation et de débauchage » de hauts responsables et de députés de son parti. Selon lui, cette stratégie reposerait sur « des intimidations, des promesses financières et des menaces de toutes sortes », dans le but de dissoudre progressivement le principal parti d’opposition.

« Le président exprime ainsi sa volonté d’en finir avec l’opposition, d’en finir avec le parti Les Démocrates et de détruire notre édifice démocratique », a-t-il insisté.

Malgré la gravité de ses accusations, Boni Yayi prône le dialogue politique comme unique voie pour résoudre ce qu’il qualifie de « crise politique, démocratique et électorale ».

S’exprimant également sur son état de santé, il a confié poursuivre une retraite médicale et a sollicité les prières de ses compatriotes. « Restons connectés à l’espérance », a-t-il exhorté, avant de conclure par un message spirituel: « Remettons-nous entre les mains de Dieu, car lui seul peut tout. Sa volonté s’accomplira dans notre patrie commune, le Bénin. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here