Afrique de l’Ouest: A Ouagadougou, Ousmane Sonko et son homologue burkinabé discutent de coopération

Afrique de l'Ouest: A Ouagadougou, Ousmane Sonko et son homologue burkinabé discutent de coopération
Afrique de l'Ouest: A Ouagadougou, Ousmane Sonko et son homologue burkinabé discutent de coopération

Africa-Press – Burkina Faso. Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko et son homologue burkinabé, Jean Emmanuel Ouédraogo, se retrouvent ce samedi à Ouagadougou dans une rencontre élargie aux délégations ministérielles des deux pays, a appris l’envoyé spécial de l’APS.

La réunion prévue peu avant 9 heures va être précédée d’un tête-à-tête entre les deux chefs des gouvernements des deux pays. Elle va sans doute porter sur les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Vendredi, dans la foulée de l’audience que lui a accordée le président Ibrahim Traoré, Ousmane Sonko, a fait savoir qu’une vingtaine d’accords de coopération étaient encore dans une phase de discussion entre les deux parties.

Il a rappelé que ces nouveaux accords en phase de discussion devraient, s’ils venaient à être signés, s’ajouter à une vingtaine d’autres accords de partenariat qui lient les deux pays depuis plusieurs années.

Dans l’après-midi, le Premier ministre sénégalais accompagné des ministres de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, des Sports Khady Diène Guèye et des Forces armées, le général Birame Diop, vont assister à l’inauguration du mausolée dédié à l’ancien chef de l’Etat du Faso, le capitaine Thomas Sankara (1949-1987).

Au premier jour de sa visite de 48 heures à Ouagadougou, le chef du gouvernement sénégalais a rencontré des Sénégalais établis au Burkina Faso dans un hôtel de capitale burkinabé.

Après avoir écouté leurs représentants évoquer les problèmes auxquels ils font face et leurs attentes aux nouvelles autorités sénégalaises, M. Sonko a déclaré avoir pris note non sans oublier d’inviter ses compatriotes établis au Burkina Faso d’être de dignes représentants du Sénégal à l’étranger par un comportement exemplaire.

« Vous ne devez pas perdre de vue que vous représentez le Sénégal. Votre attitude déteint sur la perception que vos hôtes ont de l’image de notre pays. Vous êtes dans un pays confronté à une épreuve que lui a imposée des puissances, des intérêts et des groupes occultes. Vous devez faire preuve de prudence et de retenue », leur a-t-il dit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here