Ouaga : Une plantation d’arbres au lycée Songtaaba donne le top départ pour le FESIME 2025

Ouaga : Une plantation d’arbres au lycée Songtaaba donne le top départ pour le FESIME 2025
Ouaga : Une plantation d’arbres au lycée Songtaaba donne le top départ pour le FESIME 2025

Africa-Press – Burkina Faso. La troisième édition du Festival international de musique pour l’environnement (FESIME) se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Ouagadougou à l’école Gounghin nord. Cet événement, porté par l’association African Child Project, a officiellement lancé ses activités le lundi 19 mai 2025 au lycée Songtaaba de Ouagadougou par une plantation symbolique d’arbres.

Placée sous le thème « Responsabilité individuelle et collective dans la lutte contre le changement climatique: Cas du Burkina », cette édition promet, durant 72 heures, un programme diversifié axé sur les enjeux climatiques. Au menu, il sera question des panels, des pièces de théâtre, des reboisements, une rue marchande et des concerts avec plusieurs artistes invités.

Pour annoncer l’événement, le comité d’organisation a procédé à une journée de salubrité et à une plantation symbolique d’arbres ce 19 mai 2025 au lycée Songtaaba de Ouagadougou. Pour le promoteur du festival, Ibrahim Simporé, alias Ras Simposh, face à l’avancement du changement climatique, il est impératif de proposer des actions préventives. Selon lui, l’idéal est d’inculquer ces bases à la jeunesse, d’où le choix d’un établissement scolaire pour le lancement officiel.

« La culture elle est fondamentale. Le plus important c’est d’inculquer dans la tête des uns et des autres surtout les élèves les bonnes pratiques. Il faut toujours commencer à partir de l’éducation. L’éducation on a coutume de dire que c’est le socle du développement c’est pour cela que nous avons choisi le lycée pour propager l’information et eux aussi à leur tour vont enseigner les uns et les autres pour que nous puissions atteindre l’objectif qui est de préserver notre environnement », a-t-il justifié.

L’activité a été bien accueillie par les élèves et le corps professoral du lycée. Fayçal Tapsoba, proviseur dudit lycée, n’a pas manqué de saluer cette initiative qui, selon lui, participe à l’éducation des élèves.

Il a affirmé sa disponibilité à participer aux activités du festival pour la sauvegarde de l’environnement. Dans la même dynamique, Éric Somda, représentant le ministre en charge de l’environnement, a déclaré accueillir favorablement cette activité qui s’inscrit dans le cadre des actions gouvernementales.

« Nous sommes là pour témoigner de notre engagement à accompagner cette activité qui va apporter du plus. Ça été fait dans un établissement et ça a sa connotation. Aujourd’hui nous mettons l’accent sur la jeunesse. C’est eux qui vont nous permettre d’atteindre l’objectif du développement durable à long terme. Nous sommes de cœur avec l’association et nous nous mettons à la disposition pour les accompagner afin que cette activité soit une réussite pour tous », a-t-il indiqué.



Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here