Africa-Press – Burkina Faso. À la faveur de la Journée nationale de l’arbre, l’Agence de l’eau du Nakambé, en collaboration avec l’Agence de coopération internationale de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie (APEFE), a organisé, ce samedi 21 juin 2025 à Toghin-Bangré, commune de Nagréongo, région du Plateau central, une heure patriotique de reboisement. 1 722 plants dont 412 manguiers et 1 310 tangelos ont été mis en terre dans la bande de servitude du barrage de Ziga.
L’Agence de l’eau du Nakambé (AEN) n’est pas restée en marge de l’opération d’engagement citoyen baptisée « L’heure patriotique pour reverdir le Burkina ». Les berges du barrage de Ziga, dans le village de Toghin-Bangré, commune de Nagréongo, région du Plateau central, ont été prises d’assaut, le samedi 21 juin 2025. 1 722 plants dont 412 manguiers et 1 310 tangelos ont été mis en terre dans la bande de servitude dudit barrage par l’AEN et son partenaire, l’Agence de coopération internationale de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie (APEFE), en compagnie des autorités administratives et coutumières.
Par cette action, l’Agence de l’eau du Nakambé s’inscrit dans la dynamique nationale en contribuant à la réussite de l’opération d’engagement citoyen baptisée « L’heure patriotique pour reverdir le Burkina ». Cette initiative du gouvernement, faut-il le rappeler, a pour ambition de planter 5 millions d’arbres sur toute l’étendue du territoire national en une heure, le 21 juin 2025, journée nationale de l’arbre. Selon le directeur général de l’AEN, Boukaré Sabo, le choix du site n’est pas fortuit. En effet, le barrage de Ziga est le principal point d’eau qui approvisionne en eau potable la ville de Ouagadougou et ses environs.
L’AEN, avant ce reboisement, a pris le soin de délimiter l’intérieur de la berge par des balises. « 1 722 plants dont 412 manguiers et 1 310 tangelos ont été mis en terre, en collaboration avec les agents des Eaux et forêts et notre partenaire l’APEFE, sur une superficie de 8 hectares entièrement clôturée », a-t-il précisé. Cette activité de reboisement, a poursuivi Boukaré Sabo, est une suite logique des engagements et des actions de sa structure. Il s’agira, à long terme, de réduire au maximum la pollution des points d’eau à travers la filtration des berges et la réduction de la sédimentation. « Parce que, quand les berges sont érodées, cela facilite le transport de sédiments et l’ensablement des barrages », a-t-il fait savoir.
L’assistante qualité-méthode de l’APEFE, Éva Bayala, a soutenu que dans le cadre de l’Initiative de la Grande muraille verte, plusieurs projets ont été mis en œuvre dont celui-ci. « Il s’agit de reverdir le Burkina Faso à travers deux composantes. La première se fait avec l’association Tiipalga. La deuxième composante consiste à protéger les berges du barrage de Ziga. Au final, ce sont 50 hectares qui seront reboisés par des arbres fruitiers », a-t-elle situé. Mme Bayala s’est dit heureuse de la grande mobilisation de la population à cette activité.
Pour le secrétaire général de la région du Plateau central, représentant la gouverneur, Ibrahim Boly, cette action entre dans le cadre du plan d’action régional de protection des berges du barrage de Ziga. « Nous avons choisi cette date pour répondre à l’appel du chef de l’État. La population est sortie nombreuse ». M. Boly a fait savoir que ce n’est pas le seul site dans la région du Plateau central qui est reboisé ce jour. « Il y a aussi le CHR de Ziniaré où plusieurs plans ont été mis en terre. Dans toutes les communes de la région, cet exercice est en train de se faire », a-t-il terminé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press