L’Heure Patriotique Pour Reverdir Le Faso

L'Heure Patriotique Pour Reverdir Le Faso
L'Heure Patriotique Pour Reverdir Le Faso

Africa-Press – Burkina Faso. Faisant sien l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à travers l’initiative nationale « l’heure patriotique pour reverdir le Faso » de la Journée nationale de l’arbre (JNA) 2025, la commune de Niaogho, province du Boulgou, dans la région du Centre-est, s’est massivement mobilisée le samedi 21 juin 2025 pour une offensive communale de reverdissement. Une action rendue possible grâce au soutien financier et technique de The Hunger Project Burkina Faso (THP-BF), qui a également, au-delà du reboisement dans cette commune, distribué plusieurs autres centaines de plants à des localités du pays.

Dans la commune de Niaogho, ce sont 400 plants qui ont été mis à disposition de la population. Et c’est l’école primaire Tengsoba B qui a été choisie comme site de lancement communal de cette action de reverdissement. L’occasion a mobilisé diverses couches socio-professionnelles, allant des corps constitués, au service départemental de l’environnement de Niaogho (sous la direction du lieutenant des Eaux et forêts Adama Sanou), en passant par les services techniques déconcentrés, les autorités coutumières et religieuses.

Instant privilégié donc pour le directeur-pays de The Hunger Project Burkina Faso, Judicaël Bambara, de rappeler la vision de son organisation, qui est d’œuvrer pour un monde sans faim, et le sens de son engagement en faveur de la résilience climatique.

« Un monde sans faim commence par la protection de notre environnement et par sa restauration, car toute notre alimentation provient de cet environnement. Le chef de l’État a lancé un appel, de mettre cinq millions de plants en terre en une heure. The Hunger Project Burkina Faso, qui est partenaire de la commune de Niaogho, a bien voulu accompagner celle-ci, pour répondre non seulement à cet appel du président du Faso, mais aussi pour contribuer à l’atteinte de la vision qu’il s’est tracée », justifie M. Bambara, pour qui cette opération revêt également, et à la fois, un acte de patriotisme, d’espoir et porte en elle la vision d’un Burkina Faso vert, résilient et solidaire.

De quoi réjouir les autorités locales et la population bénéficiaire qui ont, dans leurs propos, mis en relief les enjeux liés à cette action de reverdissement de leur environnement.

Ainsi, pour le président de la délégation spéciale de Niaogho, Karim Sana, cet engagement de The Hunger Project Burkina Faso, qu’il salue à sa juste valeur, a également une portée capitale qui est de répondre à la vision du président du Faso. « Actuellement, nous constatons, malheureusement, une désertification avancée. Dieu merci, le chef de l’État a eu une vision, de reverdir le Faso. La population de Niaogho est vraiment engagée à accompagner la dynamique, en faisant en sorte que nous puissions planter autant d’arbres que possible. C’est l’appel que nous avons lancé, pour que chaque citoyen de Niaogho puisse se procurer un plant, le planter et l’entretenir pour qu’il puisse grandir dans de bonnes conditions », a exprimé le premier magistrat de la commune, M. Sana, insistant auprès de ses administrés sur la nécessité d’un suivi rigoureux des plants.

Pour la directrice de l’école Tengsoba B, Rianata Kouanda, site de lancement de cette offensive de reverdissement communal, cette initiative est la bienvenue, en ce sens que la cour de l’établissement n’a quasiment pas d’ombre. « Avec cette plantation, nous nous engageons vraiment à protéger ces arbres, pour que dans quelques années, nos élèves puissent avoir de l’ombre pour pouvoir s’asseoir et étudier », projette-t-elle.

Pour cette JNA 2025 renforcée par l’initiative présidentielle « L’heure patriotique pour reverdir le Faso », The Hunger Project Burkina Faso contribue avec au total 1 200 plants répartis sur le territoire national, notamment dans les localités de Niaogho, Nagréongo (région du Plateau-central), de Vowodogo (province du Kourittenga, Centre-est) et de Garango (à travers le district sanitaire).

En rappel, The Hunger Project (ou projet de lutte contre la faim) a été créé en 1977, suite à une grande crise alimentaire, une grande famine qui a sévi en Éthiopie. Cette situation pénible a poussé des personnes à créer une association, pour agir vite contre la faim. Au Burkina, The Hunger Project, qui a ouvert son bureau en février 1997 suite à la distinction de Bernard Lédéa Ouédraogo, intervient dans plusieurs localités et à travers divers projets en lien avec sa vision.

Lire aussi: Burkina/World Hunger Day 2025: « Une société sans faim est possible. Elle commence avec des communautés qui prennent leur destin en main », affirme Judicaël Bambara, directeur-pays de THP-BF

.L

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here