Africa-Press – Burkina Faso. Africa World Airlines (AWA) a officiellement lancé sa ligne Ouagadougou – Accra ce mardi 1er juillet 2025 sur le tarmac de l’aéroport international de la capitale du Burkina Faso. Dès son démarrage, la compagnie prévoit d’assurer trois vols hebdomadaires entre les deux capitales.
Créée en 2010, Africa World Airlines (AWA) est le principal transporteur régional du Ghana. Après avoir servi plusieurs pays africains, elle a concrétisé son installation au Burkina Faso, ce mardi 1er juillet 2025. Cette nouvelle ligne vise à renforcer les liens entre les deux pays grâce à trois départs par semaine.
Pour Togbe Afede XIV roi de l’Etat d’Asogli, le fondateur d’AWA, l’arrivée de cette compagnie est une manière concrète de renforcer la coopération entre Ouagadougou et Accra. « J’ai une grande passion pour le développement et l’intégration de l’Afrique.
Mes attentes sont que cette compagnie joue un rôle important dans cette intégration. J’espère qu’avec elle, nous pourrons renforcer les liens entre ces deux pays », a-t-il déclaré, évoquant même une future collaboration énergétique entre le pays des Hommes intègres et le Ghana.
Le ministre ghanéen en charge des routes Kwame Governs Agbodza a marqué sa présence lors de ce lancement, soulignant l’importance de cette collaboration. « Je suis ici en tant que représentant du gouvernement du Ghana. C’est un témoignage des relations qui existent entre le Burkina Faso et le Ghana.
Cela prouve également que l’Afrique a des entrepreneurs qui se battent pour le développement du continent. Imaginez si nous arrivons à créer une collaboration entre les entrepreneurs du Burkina et du Ghana. Il y aurait une bonne synergie d’actions et un développement pour les deux pays », a-t-il dit.
Karim Tapsoba, représentant le directeur général de l’aviation civile burkinabè, a également salué cette initiative, souhaitant un renforcement de l’espace aérien du Faso. Dans ses mots, il a souhaité une dynamisation du trafic aérien au pays.
« L’inauguration de cette nouvelle ligne est le fruit d’un processus d’affirmation de la volonté des plus hautes autorités de nos États respectifs. Cette inauguration marque une étape importante pour le développement du transport aérien dans notre sous-région. Je reste convaincu qu’Africa World Airlines saura contribuer à la dynamisation de notre réseau aérien et au renforcement économique et touristique des deux États respectifs », a affirmé Karim Tapsoba.
Africa World Airlines détient actuellement 55% du marché domestique ghanéen. Les premiers vols directs entre Ouagadougou et Accra sont prévus sans escale. Les départs sont annoncés pour 10h, avec une arrivée à 11h30, incluant une marge de 20 minutes pour d’éventuels ajustements techniques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press