Trois Libérations Après Mois d’Incarcération au Burkina Faso

Trois Libérations Après Mois d'Incarcération au Burkina Faso
Trois Libérations Après Mois d'Incarcération au Burkina Faso

Africa-Press – Burkina Faso. Au Burkina Faso, une vague de libération d’individus, arrêtés sans mobiles apparents ces derniers mois, a eu lieu ce week-end. Ce sont trois hommes, journalistes et parents d’hommes politiques, qui ont recouvré la liberté après des mois d’incarcérations et d’angoisses pour les familles laissées sans nouvelles.

Confirmé par des proches, Benoit Bassolé a été libéré après près de onze mois de disparition. Neveu de l’ex-ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, il a fait partie en septembre des enfants et proches du ministre qui ont été arrêtés par des hommes en civils sans motif officiel. Si Benoit Bassolé est désormais libre, Yasmine Bassolé, la fille du ministre, son cousin Nicodème Bassolé et son aide de camp Omar Zalla sont eux toujours gardé au secret sans contact avec leur famille.

Kalifara Séré a également été libéré. Après 13 mois d’enlèvement, le célèbre chroniqueur de la chaine télé BF1 s’était permis des commentaires sur le capitaine Ibrahim Traoré. Des commentaires qui lui ont valu apparemment plus d’un an de privation de liberté. Âgé, Kalifara Séré subirait des examens médicaux après cette longue incarcération.

Libéré aussi, James Yazid Dembélé, animateur radio, disparu lui à Bobo-Dioulasso en janvier 2025, enlevé dans la rue par des hommes armés et cagoulé.

Trois hommes libérés donc parmi des dizaines d’hommes et de femmes dont on est sans nouvelles. La plupart arrêtés sans motif et le plus souvent incarcéré sans raison.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here