Africa-Press – Burkina Faso. Les Étalons locaux du Burkina Faso ont mal entamé leur campagne au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025. Opposés à la Tanzanie, l’un des pays hôtes, les Burkinabè se sont inclinés sur le score de 2 buts à 0 ce samedi 2 Août 2025.
Le début de match est nettement à l’avantage des Taifa Stars, poussés par leur public. Ils dominent le premier quart d’heure. La première alerte burkinabè intervient à la 17e minute.
Souleymane, bien servi en retrait, arme une frappe mais le gardien tanzanien, Suleiman Ali, se couche parfaitement sur le ballon. Jusqu’ici, la domination est tanzanienne. Après 20 minutes, la possession affiche 65 % en faveur des locaux.
Face à un public acquis à leur cause, les Tanzaniens redoublent d’intensité. Abdul Hamisi Suleiman fait frissonner le stade d’un tir puissant qui effleure les montants à ras de terre.
Feisal Salum, le meneur de jeu tanzanien, orchestre les offensives avec brio, mettant constamment la défense burkinabè sous pression. A la 45e+3 minute, Clément Mzize, lancé en profondeur, est fauché dans la surface par Franck Aimé Tologo. L’arbitre n’hésite pas et siffle le penalty. Abdul Hamisi Suleiman transforme et donne l’avantage à la Tanzanie juste avant la pause (1-0).
Au retour des vestiaires, le sélectionneur Issa Balboné tente de réagir avec trois changements rapides. Abdoul Karim Baguian remplace Ayiki Chitou, Yves Junior Koutiama entre à la place de Souleymane Sangaré, et le capitaine Patrick Malo fait son entrée à la place de Hanaby Hadalou Sagné.
Mais les Taifa Stars restent menaçants. À la 48e minute, Clément Mzize trouve l’extérieur du filet sur une tentative dangereuse. Puis à la 60e, Ladji Sanou, le portier burkinabè, sauve les siens dans un face-à-face tendu.
Mais à force de subir, les Étalons finissent par céder une seconde fois. A la 71e minute, Mohamed Hussein Mohamed conclut une action bien menée et scelle la victoire des siens (2-0).
Avec cet avantage, les Tanzaniens gèrent le reste de la rencontre jusqu’au coup de sifflet final (2-0). Les Étalons effectuent leur deuxième sortie le mercredi 6 Août prochain contre l’équipe de la Centrafrique avant d’affronter Madagascar et la Mauritanie. Initialement prévu au mois de janvier, le CHAN a été reporté en Août par la CAF.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press