Africa-Press – Burkina Faso. Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi l’hebdomadaire Conseil des ministres. Cette session ordinaire a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour, selon le Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.
Au titre du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Conseil a adopté un projet de décret portant conditions d’éligibilité et procédure d’accès au logement social au Burkina Faso. Le ministre Mikaïlou SIDIBÉ déclare qu’il s’agit d’un décret d’application de la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso, qui dispose que les conditions et les modalités d’accès au logement social sont précisées par voie réglementaire.
Ce décret instaure des principes clairs suivant les orientations du Président du Faso. « Dorénavant, le logement social est construit en hauteur, les villas pavillonnaires ne seront qu’une exception et seront autorisées après examen minutieux et approfondi. Pour bénéficier d’un logement social, il faut avoir un revenu inférieur à huit fois le SMIG au Burkina Faso (360 000 F CFA) », explique le ministre chargé de l’Habitat.
Il précise que les modalités d’accès sont les locations, les locations ventes mais aussi des octrois à titre gracieux pour les personnes indigentes et celles déclarées pupilles de la Nation selon les textes en vigueur. Les personnes déjà attributaires de logement sont exclues, et les sous-locations sont interdites.
Le Ministre SIDIBÉ souligne que pour assurer la transparence et éviter les attributions multiples des logements sociaux, une plateforme numérique sera mise en place pour le suivi.
Il soutient qu’un arrêté conjoint avec le ministre de l’Économie et des Finances viendra préciser les coûts et toutes les conditions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press