Africa-Press – Burkina Faso. Sous l’égide de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso à Washington, aux États-unis d’Amérique, le général Kassoum Coulibaly, l’État de Nebraska a abrité du 12 juillet au 24 août 2025, la première édition de « Wendok Soccer Tournament ». C’est une compétition sportive entre les communautés africaines, visant à promouvoir le panafricanisme. L’initiative est du jeune burkinabè Julien Koala, assistant en chirurgie, par ailleurs promoteur de la marque de sport « Wendok Sportswear ». A l’issue de plusieurs semaines de compétition, ce sont les équipes de la Somalie et du Soudan du Sud qui se sont retrouvées en finale tandis que le Burkina Faso et le Nigeria se sont opposé en match de classement.
C’est sous de belles auspices, que les rideaux sont retombés sur « Wendok Soccer Tournament » 2025, le dimanche, 24 août 2025 à Nebraska (État du centre des USA), à la satisfaction du promoteur Julien Koala et toute son équipe d’organisation. Ce sont une dizaine d’équipes africaines qui ont pris part à cette première édition au terme de laquelle, la Somalie, le Soudan du Sud et le Burkina Faso ont arraché le podium.
En effet, dans une finale qui l’a opposé au Soudan du Sud, la Somalie est sortie vainqueur de « Wendok Soccer Tournament » 2025 par un score de 3 à 0. Le match de classement a, lui, opposé le Burkina Faso au Nigeria. Cette petite finale s’est soldée par la victoire du pays des hommes intègres, par 5 à 2.
Si le trio du podium s’en est tiré avec les plus gros lots de la compétition, des reconnaissances de participation sont allées à toutes les équipes qui ont pris part, dans l’esprit africain de partage, de solidarité et de communion qui sous-tend l’initiative.
Pour le promoteur, Julien Koala, cette première édition s’est achevée non seulement dans une satisfaction et la fierté d’avoir tenu et réussi le pari, mais aussi avec des enseignements qui vont nourrir les éditions à venir (Wendok Soccer Tournament étant à inscrire désormais dans les évènements annuels majeurs).
« Nous avons constaté que les équipes communautaires attendaient un évènement sportif de cette envergure. (…). Nous allons souffler pendant un à deux mois, et dès début octobre, nous allons lancer les inscriptions pour la deuxième édition. Donc, je saisis cette occasion pour lancer un appel à toutes les entreprises au Burkina, qui aimeraient associer leur image à Wendok Soccer Tournament 2026, à bien vouloir nous contacter dès maintenant. Nous allons, pour la deuxième édition, élargir le nombre d’équipes. Nous passerons de 10 à 16 pour ainsi constituer 4 groupes de 4 équipes », a en perspective annoncé M. Koala, rappelant que la vision reste toujours de promouvoir davantage l’union et la solidarité entre les communautés africaines vivant au Nebraska et environnants.
Moment propice pour l’équipe de « Wendok Soccer Tournament » pour témoigner sa gratitude à des acteurs et soutiens de cette initiative inaugurale.
« Nos remerciements à son Excellence M. l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso à Washington aux États-unis d’Amérique, le général Kassoum Coulibaly, patron de cette édition. Nos sincères remerciements aux délégués des Burkinabè de la zone E des USA , Siméon Ramdé et Moussa Guira qui ont été les parrains. Merci au Congressman Don Bacon du deuxième district du Nebraska, à Adama Sawadogo de African Immigrant Family Services. Nous ne saurons terminer cette édition sans dire merci à qui nous a accompagnés depuis le début du tournoi. Merci à toutes ces personnes qui, depuis un mois et demi, nous ont assistés avec leurs compétences multiformes (les ingénieurs en BTP Cyrille Belemkoabga, Benjamin, M. Bâ de l’ABN), à mon cher ami et collaborateur Moussa Tiemtoré, ingénieur à M.U.D pour son apport si important pour le bon déroulement de ce tournoi. Je souhaite que les peuples du monde promeuvent l’union et la solidarité. Qu’ils cultivent la paix. Je saisis également votre canal pour souhaiter beaucoup de courage et victoire à nos Forces de défense et sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). J’ai une pensée pieuse envers toutes les victimes militaires et civiles de la situation sécuritaire que traverse notre pays, le Burkina Faso. Que la paix revienne au Faso ! », a, en cette fin de compétition, exprimé Julien Koala.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press