Start-up Africaines IA: 1,2 Milliard $ Levés

Start-up Africaines IA: 1,2 Milliard $ Levés
Start-up Africaines IA: 1,2 Milliard $ Levés

Africa-Press – Burkina Faso. Si l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya et l’Egypte concentrent plus de 86% des levées de fonds des jeunes pousses de l’IA, plusieurs poches d’innovation émergent dans d’autres pays comme le Maroc, la Tunisie et le Ghana.

Les start-up africaines spécialisées dans l’Intelligence artificielle (IA) ont levé 1,25 milliard entre le 1er janvier 2019 et le premier trimestre 2025, selon un rapport publié le lundi 1er septembre 2025 par Heirs Technologies, une société nigériane dédiée à la transformation numérique de l’Afrique grâce à des solutions innovantes et adaptées au contexte local.

Ces levées de fonds ont été essentiellement réalisées par des jeunes pousses qui développent des solutions d’IA dans plusieurs domaines, dont ceux de la santé, de la logistique, de la finance, de l’agriculture et de l’énergie. Les quatre principaux écosystèmes tech du continent, en l’occurrence l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya et l’Egypte, ont accaparé ensemble plus de 86% des fonds levés (1,08 milliard de dollars).

L’Afrique du Sud arrive en tête avec 495,52 millions de dollars, grâce notamment à des start-up dynamiques qui appliquent les solutions IA dans des domaines tels que l’optimisation énergétique, l’analyse client et les infrastructures. Avec 226,1 millions de dollars, le Nigeria arrive en deuxième position devant le Kenya (197,12 millions de dollars), et l’Egypte (161,10 millions).

Ces pays surnommés les « Big four » profitent de politiques nationales favorables, d’infrastructures cloud relativement solides, de viviers de talents technologiques importants et de réseaux d’investisseurs plus développés.

Le rapport souligne qu’un nombre croissant de start-up africaines actives dans le domaine de l’IA attire l’attention des investisseurs grâce à des innovations très remarquables. Parmi celles-ci, on peut citer InstaDeep (Tunisie), Xolani Health (Nigeria), NeedEnergy (Zimbabwe) et Plentify (Afrique du Sud), dont les solutions couvrent les diagnostics prédictifs, les systèmes énergétiques intelligents, la robotique et les petits modèles linguistiques adaptés au contexte africain.

La plus grande réussite du continent en matière d’IA est venue de la Tunisie, où InstaDeep a été rachetée par la firme allemande de biotechnologie BioNTech en janvier 2023, pour plus de 550 millions de dollars, démontrant ainsi la capacité de l’Afrique à développer des solutions IA de classe mondiale. Fondée en 2014 par les Tunisiens Karim Beguir et Zohra Slim, cette pépite s’est notamment fait connaître en développant un système de détection précoce des variants du coronavirus.

Cette vague d’innovation est soutenue par une base diversifiée d’investisseurs internationaux et africains. Des acteurs internationaux tels que Google (VC), Norrsken et Techstars ont participé à plusieurs tours de table, tandis que des fonds africains ou axés sur l’Afrique tels que Launch Africa, Future Africa, LoftyInc, AfricInvest et 54 Collective ont joué un rôle clé dans le financement des jeunes pousses en phase de démarrage.

Le rapport fait remarquer par ailleurs que le marché africain de l’IA est estimé à 4,5 milliards de dollars en 2025, une part de 1,85 % du marché mondial. Elle est cependant appelée à augmenter durant les prochaines années, surtout que plus de 20 pays du continent ont adopté des stratégies nationales de développement de l’IA et que les petits modèles linguistiques (SLM) permettent des déploiements de systèmes IA légers et économes en ressources dans des secteurs critiques comme l’agriculture, la santé et l’éducation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here