Carte Biométrique AES: Identité Sécurisée et Infalsifiable

Carte Biométrique AES: Identité Sécurisée et Infalsifiable
Carte Biométrique AES: Identité Sécurisée et Infalsifiable

Africa-Press – Burkina Faso. Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé la cérémonie de clôture de la 6e édition des activités de la Journée internationale de l’identité, ce vendredi 19 septembre 2025 à Ouagadougou.

Célébrée chaque 16 septembre dans plus de 120 pays, cette journée met en lumière l’engagement collectif des États à garantir, d’ici 2030, une identité juridique reconnue à chaque être humain, y compris l’enregistrement des naissances.

Selon Arzouma Parfait Louré, directeur général de l’ONI (Office national d’identification), l’innovation majeure de cette édition a été l’exposition des acteurs de l’identification pour présenter leur savoir-faire au public.

« Ces expositions ont permis de mettre en lumière les nouvelles technologies en matière d’identification ainsi que les bonnes pratiques. La population a pu apprendre directement auprès des propriétaires », a mentionné Arzouma Parfait Louré.

Il a précisé que l’ONI a mené, dans le cadre de cette édition, une série d’activités mobilisant des acteurs nationaux ainsi que des représentants des pays de l’AES. Il a également présenté le rapport général, qui s’articule autour de six axes: l’opération spéciale de délivrance des CNIB, les journées portes ouvertes dans les antennes régionales, l’exposition des acteurs et partenaires de l’identification, la journée des partenaires, les panels et, enfin, la cérémonie de clôture.

« La délivrance des CNIB s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national, dans les 419 centres de collecte de données de l’ONI, et a permis de collecter environ 27 545 demandes de CNIB », a-t-il précisé.

En présentant le rapport, le directeur général a rappelé l’objectif des journées portes ouvertes organisées par son institution au cours de cette 6e édition de la journée internationale de l’identité.

« Les journées portes ouvertes régionales de l’ONI ont eu pour objectif de créer un cadre d’échanges entre les populations et les partenaires d’institutions afin de mieux faire connaître nos missions, nos services et nos innovations, et de recueillir les préoccupations des usagers, de répondre à leurs interrogations et de renforcer la confiance en l’ONI et ses usagers », a-t-il expliqué.

À l’issue de deux jours de réflexion, des recommandations ont été formulées, notamment l’élaboration d’une feuille de route pour l’harmonisation des documents d’identité dans l’espace AES, la modernisation du système de gestion de l’état civil ainsi que celle du contrôle aux frontières. Profitant de l’occasion, Parfait Louré a annoncé l’arrivée prochaine de la carte biométrique AES, destinée à remplacer l’actuelle CNIB.

« Ce sera une carte d’identité de haute facture sécurisée qui est pratiquement infalsifiable et dont l’une des caractéristiques est qu’elle sera délivrée à partir de 5 ans d’âge », a-t-il précisé. Il a ajouté que la CNIB reste valide jusqu’à ce que le nouveau document soit effectif.

Pour Bassolma Bazié, président de la commission nationale de la Confédération de l’AES et parrain de la cérémonie, cette journée n’est pas une simple commémoration, mais un rappel essentiel du rôle de l’identité légale en tant que droit fondamental et levier du développement.

« Cette journée revêt une dimension particulière dans notre contexte où les enjeux liés à une identification fiable, sécurisée et inclusive sont au cœur des politiques publiques tant au Burkina Faso que dans l’espace confédéral », a-t-il souligné.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a souligné que le thème de cette édition exprime la volonté commune des États du Sahel à poser les bases d’une intégration confédérale fondée sur la confiance mutuelle et sur la reconnaissance juridique partagée de chaque citoyen de l’AES.

« La question de l’identité, lorsqu’elle est pensée, bien gérée et bien sécurisée, devient un catalyseur puissant pour la libre circulation des personnes, le commerce transfrontalier, la gestion des frontières, la lutte contre les menaces sécuritaires et surtout l’inclusion des plus vulnérables », a-t-il affirmé. La cérémonie s’est achevée par la remise de trophées de reconnaissance aux différents acteurs de l’identification.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here