Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins

Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins

Africa-PressBurkina Faso. Ce lundi 10 mai 2021 s’est tenue à Ouagadougou une rencontre d’information et de formation de journalistes sur les questions relatives aux essais vaccinaux sur le Covid-19. Il s’agissait de les outiller sur la façon dont ils doivent communiquer avec la population en ce qui concerne les essais cliniques et les vaccins contre le Covid-19.

Le Burkina Faso fait partie des cinq pays africains qui ont été retenus pour conduire des essais cliniques sur l’efficacité des vaccins contre le Covid-19. Le projet PATH-Covid-19 qui sera mis en œuvre par l’Unité de recherche clinique de Nanoro (IRSS-URCN) en collaboration avec le Centre MURAZ à Bobo-Dioulasso et l’hôpital du district de Bogodogo à Ouagadougou, a pour objectif de renforcer les capacités infrastructurelles, techniques et celles des ressources humaines du Burkina pour d’éventuels essais cliniques en phase 3 de candidats vaccins contre le Covid-19.

Ce projet est prévu pour être mis en œuvre sur la période avril-juillet 2021. « C’est une initiative que nous avons entreprise depuis un certain nombre de semaines avec nos partenaires aux Etats-Unis pour mettre en place au Burkina Faso, deux sites d’essais cliniques (un site à Bobo-Dioulasso et un site à Ouagadougou) pour tester des vaccins contre le Covid-19 en phase 3. Comme vous le savez, nous sommes spécialisés dans les essais cliniques et jusqu’à présent, nous avons surtout travaillé sur le paludisme, mais une structure d’essai clinique doit être capable de faire des essais sur les autres pathologies et c’est en cela qu’on essaie actuellement d’adapter notre infrastructure et nos équipements pour être prêts à faire face dans les semaines à venir à d’éventuels essais cliniques dans le domaine du Covid-19 », explique Pr Halidou Tinto.

400 000 dollars US, soit plus de 216 millions de F CFA, ont été mobilisés pour financer la mise à niveau des infrastructures qui vont accueillir ces éventuels essais cliniques sur les vaccins contre le Covid-19. « Nous ne sommes pas encore au stade de tester un vaccin, mais il s’agit de mettre en place une structure habilitée à tester un vaccin. Les vaccins contre le paludisme et les vaccins contre le Covid-19, c’est complètement différent. Donc les infrastructures dont nous disposons pour les vaccins contre le paludisme ne sont pas adaptées pour les vaccins contre le Covid-19 et là il s’agit pour nous d’adapter nos infrastructures pour pouvoir tester ces vaccins », précise Pr Tinto.

Les journalistes outillés

En marge de la mise en œuvre de ce projet, les hommes et femmes de médias ont été outillés sur la question, en vue de leur permettre de traiter efficacement l’information relative à ces éventuels essais cliniques et surtout lutter contre les fakes news. Divers modules ont été passés en revue au cours de cette journée de formation.

C’est Dr Brice Bicaba, directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), qui a d’abord présenté la situation actuelle du Covid-19 au Burkina, puis Dr Innocent Valéa a abordé le thème « Essais cliniques : Objectifs et contenus » et Pr Halidou Tinto a présenté le projet PATH-COVID-19. Dr Moumini Niaoné a clos la série de présentations en abordant le thème « Média et information dans le contexte de la Covid-19 : polémique sur les vaccins ».

Le ministre en charge de la Communication, Ousséni Tamboura, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation n’a pas manqué de saluer l’initiative et apporter son soutien au projet PATH-COVID-19.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here