Africa-Press – Burkina Faso. Face aux plaintes répétées des riverains sur les dépôts sauvages d’agrégats de construction, la Police municipale de Ouagadougou a haussé le ton.
En effet, ce mardi 30 septembre 2025, une équipe de la Direction de la sécurité publique a mené une opération de sensibilisation dans la Zone C de Ouaga 2000 pour rappeler l’interdiction des dépôts non autorisés d’agrégats de construction sur la voie publique.
Au cours de cette mission, les agents de la police municipale ont constaté plusieurs situations préoccupantes, selon les informations rapportées par les services de communication de la commune de Ouagadougou. Parmi celles-ci, figurent l’insalubrité générée par les déchets et les résidus de chantiers, l’obstruction des caniveaux par des matériaux, et les risques d’accidents liés à la réduction de l’espace de circulation pour les piétons et les automobilistes.
Pourtant, la réglementation est claire: toute occupation du domaine public doit faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la mairie.
« Faute de conformité, des saisies d’agrégats seront effectuées.Les matériaux saisis seront reversés à la Commune de Ouagadougou ou à l’Initiative Présidentielle Faso Mêbo », a prévenu le Contrôleur de police municipale Saturnin Ouoba, Chef de service du groupement opérationnel mobile.
Cette action s’inscrit dans une démarche préventive mais aussi coercitive, visant à restaurer l’ordre et la propreté dans les quartiers de la capitale, selon la Police municipale.
D’autres interventions sont annoncées dans les semaines à venir dans les zones les plus touchées par ces infractions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press