Africa-Press – Burkina Faso. La grande finale de la deuxième édition du tournoi Maracaña dénommé « Première League » s’est déroulée le dimanche 19 octobre 2025 dans le quartier Song-Naba de Ouagadougou. Parmi les 72 équipes participantes, ce sont finalement l’équipe locale, Song Naba United, et Avenir FC de Karpala qui ont atteint ce niveau cette année. Au terme d’un match intense joué sur une période de deux fois 15 minutes, c’est Karpala FC qui est reparti avec le trophée de l’édition, grâce à sa victoire 1-0 à l’issue des fatidiques séances de tirs au but.
Dans cet affrontement palpitant, Avenir FC a réussi à prendre le dessus sur l’équipe de Song Naba United au terme d’un match très serré. Les deux formations ont livré une performance de haut niveau, à l’image de la Première League anglaise dès le coup d’envoi. Les duels, souvent très agressifs, ont poussé l’arbitre à brandir un carton jaune presque toutes les cinq minutes. Les deux équipes se sont tenues coude-à-coude jusqu’à la fin de la première période.
Tenant du titre, Song Naba United, a tenté d’accélérer le jeu au retour de la pause, mais Karpala ne s’est pas laissé faire. Appuyés par leur public, ils ont même frôlé l’ouverture du score, mais le gardien adverse a fait preuve d’une grande vigilance. Finalement, le score vierge a conduit aux séances fatidiques des tirs au but. Elles ont été remportées par Avenir sur la plus petite des marges, 1-0.
Pour le capitaine de cette équipe, Abdoul Aziz Kaboré, cette victoire a été arrachée grâce au mental de son équipe, même s’il a reconnu que la chance a aussi joué un rôle dans ce sacre. « Ce qui nous a permis de gagner ce match, je peux dire que c’est le mental.
L’équipe adverse n’a pas démérité, et il y a aussi que la chance a été de notre côté. Je les félicite, car ce n’était pas évident que ce soit nous qui allions nous croiser en finale. Je leur souhaite bon courage pour la suite », a-t-il déclaré.
Du côté de l’autre équipe, c’est une défaite qui doit rapidement inciter à se tourner vers la préparation de l’édition à venir. Les félicitations adressées à leurs adversaires du jour sont une marque de fair-play saluée par le représentant du promoteur, Lassane Dipama, PDG du groupe WI-FI. C’est dans cet esprit que le thème de cette édition, « Maracaña et sécurité routière: un même esprit, un même respect », a été choisi.
« Nous, ici, ce que nous recherchons, c’est la cohésion entre les jeunes du quartier. Nous essayons donc de mobiliser cette jeunesse à notre manière pour qu’ils puissent s’unir. Ils y adhèrent, car si vous avez bien regardé, nous avons eu 72 équipes qui représentent 45 quartiers, et lors de l’édition passée, nous n’avions pas autant d’équipes. On peut donc dire que c’est la première fois qu’un tel Maracaña regroupe autant d’équipes », s’est-il réjoui.
Outre cette finale, cette édition s’est aussi articulée autour d’autres activités sociales. Il s’est agi de sensibilisations sur le port du casque, conformément au thème, de dons de sang et d’une séance d’aérobic. La première équipe a officiellement remporté 400 000 F CFA. Mais, grâce à la promesse du parrain, elle est repartie avec un chèque de 800 000 F CFA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press