Mission 300 Lance Tableau de Bord pour Électrification

Mission 300 Lance Tableau de Bord pour Électrification
Mission 300 Lance Tableau de Bord pour Électrification

Africa-Press – Burkina Faso. Entre ses objectifs ambitieux et des résultats désormais mesurables, la Banque mondiale fait du suivi des progrès un levier essentiel pour vérifier si l’Afrique avance au rythme nécessaire vers l’accès universel à l’électricité.

Lancée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, l’initiative Mission 300 dispose désormais d’un portail interactif de suivi des avancées vers l’objectif de fournir 300 millions de personnes en électricité d’ici 2030. Le « Mission 300 Progress Portal » présente les résultats obtenus et les prévisions associées aux projets financés uniquement par l’institution de Bretton Woods et ses soutiens.

Les données y seront actualisées chaque trimestre pour refléter les progrès réalisés dans le cadre des opérations approuvées ou planifiées. L’outil distingue trois catégories: les personnes déjà connectées au réseau, celles qui le seront à travers les projets approuvés, et celles visées par les projets encore en préparation jusqu’en 2030.

Selon les informations disponibles sur le portail au moment de la rédaction de cet article, 32 millions de personnes ont été raccordées depuis juillet 2023, date à laquelle débute le comptage officiel des résultats de Mission 300. Au total 39 pays sont concernés à travers 84 projets. Le rythme de connexion est maintenant 1,5 fois plus rapide que les années précédentes, traduisant une mise en œuvre en pleine accélération.

Pour ce qui est des investissements, les engagements de la Banque mondiale atteignent actuellement 8,5 milliards USD à travers ses opérations en cours, auxquels s’ajoutent 1,2 milliard USD de cofinancements mobilisés auprès de gouvernements, d’institutions financières et d’investisseurs privés. La Banque européenne d’investissement figure parmi les principaux partenaires, avec 377 millions USD engagés.

Le dispositif de suivi apporte un cadre de transparence pour évaluer les progrès de l’électrification en Afrique, permettant aux gouvernements, aux partenaires et aux citoyens de visualiser en temps réel l’évolution des connexions et des financements. Dans un rapport publié en octobre 2025, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que l’Afrique devra mobiliser 150 milliards USD d’ici 2035 pour atteindre l’accès universel à l’électricité.

En rendant visible ce qui est fait, où les efforts s’intensifient et où les retards persistent, le portail de Mission 300 peut devenir un instrument clé pour ajuster les stratégies, accélérer le rythme si nécessaire et mesurer avec précision ce qui reste à accomplir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here