Africa-Press – Burkina Faso. Longue de 156,200km, la deuxième étape du Tour cycliste international du Faso 2025, courue entre Koudougou et Boromo, a été remportée par le Belge Lance De Cabooter. Une arrivée suivie notamment par le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, et son collègue de l’urbanisme, Mikaïlou Sidibé.
Le coureur belge a devancé à l’arrivée à Boromo le Marocain Achraf Ed-Doghmy, 2e, et le Burkinabè Paul Daumont, 3e à l’arrivée. Il a parcouru les 156,200km en 3h44min, soit une vitesse moyenne de 41,839 km/h. Une victoire rendue possible grâce au collectif selon Lance De Cabooter.
« Je n’ai pas de mots pour exprimer ma joie. C’est une victoire d’équipe, pour toute l’équipe. On a roulé dans un sprint massif avec les Marocains et à 300 mètres de l’arrivée, j’ai lancé mon sprint et cela a marché. C’est formidable, vive le Tour du Faso », a confié le vainqueur Lance De Cabooter.
Avec cette victoire d’étape et en raison de l’invalidité de la première étape, due à l’absence de l’équipe camerounaise, Lance De Cabooter enfile logiquement le maillot jaune de leader. Au classement général, il est premier à seulement 04 secondes du Marocain Achraf Ed-Doghmy 2e, 05 secondes de son compatriote Timmy De Boes 3e et 06 secondes du Burkinabè Paul Daumont 4e au classement général.
Lance De Cabooter endosse également le maillot vert du classement général aux points. Le maillot des points chauds revient à son compatriote Timmy De Boes et le maillot du meilleur jeune est la propriété du Marocain Ibrahim Essabahy. Paul Daumont enfile naturellement le maillot du premier Burkinabè au classement général à l’issue de cette deuxième étape.
À l’issue de cette deuxième étape, le Maroc est la meilleure équipe du Tour, devant l’équipe nationale du Burkina Faso et l’équipe de la Belgique (Team Flanders).
Présent à l’arrivée à Boromo, le ministre des affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré s’est réjoui de la qualité de la course. Pour lui, au-delà de l’aspect sportif, le Tour du Faso demeure un indicateur de la résilience du peuple burkinabè et aussi une occasion de mettre en lumière les potentialités culturelles et touristiques du Burkina Faso. Tout en remerciant les équipes participantes et le comité national d’organisation, le ministre des affaires étrangères a saisi l’occasion pour saluer la mobilisation populaire, invitant encore les populations à se mobiliser davantage pour soutenir la fête de la petite reine africaine.
« C’est avec un grand plaisir que nous avons participé à cette étape du Tour du Faso 2025. Cette étape nous a émerveillés, vu la vitesse moyenne enregistrée à l’arrivée. Cela démontre l’expertise et surtout la qualité du Tour du Faso. Au-delà du Tour, c’est aussi un indicateur de la résilience du Burkina Faso. Ce Tour permet de mettre en lumière les valeurs culturelles et le beau paysage du Burkina Faso. Il permet aussi de montrer à la face du monde entier que le Burkina Faso reste debout, que le Tour du Faso continue de vibrer parmi les tours cyclistes les plus prestigieux du monde », a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





