Marché des Innovations Agricoles pour l’Agroécologie

Marché des Innovations Agricoles pour l'Agroécologie
Marché des Innovations Agricoles pour l'Agroécologie

Africa-Press – Burkina Faso. Le projet Accélérer les dynamiques d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des services support à l’innovation (AcceSS) » a organisé un marché des innovations agricoles (MIA) dédié à l’agroécologie en marge de la 15 édition du FRSIT. Ce MIA s’est tenu le jeudi 23 octobre 2025 à la salle de la créativité Thomas SANKARA du SIAO. Il a permis à des porteurs de projets innovants dans le domaine de l’agroécologie d’exposer leurs besoins de partenariat à des fournisseurs de services support à l’innovation (banques, services techniques, agence Onusiennes, ONG, fonds, etc.). La journée a été rythmée par des panels, des world café et une exposition des produits.

Cet événement dédié à l’agroécologie était sous le parrainage du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. Le Secrétaire Général dudit ministère Dr. Bouraïma KOUANDA, représentant du ministre a rappelé à l’auditoire présent que

« Ensemble, nous pouvons transformer les défis en opportunités et tracer la voie d’une agriculture plus résiliente », a laissé entendre le Délégué général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), Dr. Emmanuel NANEMA.

Selon lui, le MIA va bien au-delà d’une simple rencontre B to B: il a favorisé la prise d’engagements forts entre porteurs de projets et partenaires techniques et financiers, ouvrant ainsi la voie à des solutions concrètes face aux défis liés à la production et à l’accès aux bio-intrants.

Le représentant du Représentant national de la FAO Dr. Pidemnewe PATO a rappelé la place importante de l’agroécologie pour une alimentation saine. Et une activité comme le MIA va permettre de booster l’agroécologie au Burkina Faso.

Pour terminer, rappelons que le projet AcceSS est mis en œuvre par un consortium de plusieurs acteurs que sont le CNRST, le Cirad, La Fabrique, le CEDRES de l’Université Thomas Sankara, Experts Synergy Consulting, Icra, Afric’innov et le Bureau de l’innovation (OIN) de la FAO à Rome.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here