Bobo Marathon Houet: Grands Axes de la Compétition

Bobo Marathon Houet: Grands Axes de la Compétition
Bobo Marathon Houet: Grands Axes de la Compétition

Africa-Press – Burkina Faso. Le comité d’organisation de la première édition du Marathon Houet de Sidwaya était face à la presse dans la matinée de ce mardi 4 novembre 2025. Objectif: décliner les grandes articulations du déroulement de cet événement dans la cité de Sya. Le directeur commercial et marketing Moussa Congo, représentant la directrice générale de Sidwaya, a prononcé la déclaration liminaire de cette conférence de presse dans les locaux de la direction régionale de l’Ouest des Éditions Sidwaya.

Donner une opportunité de compétition aux jeunes et participer à sa manière à la formation de la relève sportive dans la région du Guiriko. Tel est l’objectif poursuivi par les Éditions Sidwaya en organisant cet événement dans cette localité. Selon le représentant de la directrice générale de Sidwaya Moussa Congo, l’organisation de cette compétition, placée sous le thème « Le sport, facteur de paix et de cohésion sociale », a nécessité passion, détermination, persévérance et de la solidarité, avec les sponsors et les partenaires pour offrir un événement de qualité, qui va mettre en valeur l’athlétisme, révéler les jeunes talents et renforcer les liens entre les communautés. Ce marathon, insiste-t-il, est bien plus qu’une course. « C’est l’expression de la cohésion et de la résilience d’un peuple, d’une nation avec laquelle Sidwaya partage le quotidien depuis des décennies », a précisé le directeur commercial et marketing de Sidwaya. Il souligne que ce sont des milliers d’athlètes et de spectateurs qui sont attendus pour une journée de course, de convivialité et de fête.

La course, rappelle-t-il, se déroulera sur les artères de la ville de Sya, en circuit fermé de 21 km pour l’élite nationale et de 10 km pour l’élite régionale. « Pour les 21 km, sont autorisés des athlètes âgés de 16 ans et plus. Sur les 10 km, réservés essentiellement aux résidents de Bobo-Dioulasso, les athlètes âgés de moins de 12 ans sont exclus. L’accent est mis sur les élèves et les athlètes de la ville de Bobo-Dioulasso pour leur permettre d’avoir de la compétition », a laissé entendre le comité d’organisation. À travers cette compétition, se félicite le représentant de la directrice générale de Sidwaya, les techniciens entendent repérer de bons athlètes pour étoffer les équipes nationales dans les compétitions internationales.

Les conditions de participation

Pour résumer les conditions de participation, pour ce qui est de l’élite régionale, le comité d’organisation reste ferme: il faut être de nationalité burkinabè et résider dans la région du Guiriko, être âgé de 12 ans et plus. Pour l’élite nationale, il faut en plus être de nationalité burkinabè, résider au Burkina Faso, et être âgé de 16 ans et plus. Les ressortissants des États de l’AES vivant au Burkina Faso sont autorisés à y prendre part.

Il justifie le choix de la ville de Bobo-Dioulasso pour la tenue de cette première édition par le fait que, le constat indique que beaucoup d’événements sont concentrés à Ouagadougou et que la ville de Bobo-Dioulasso était démunie de toute compétition. Aussi, ajoute-t-il, le fait que la ville de Bobo-Dioulasso soit une pépinière en termes de relève sportive. Il reconnaît que par le passé, des initiatives avaient été développées mais ne sont pas allées très loin. C’est alors, a-t-il estimé, que la directrice générale de Sidwaya a fait le pari de pouvoir tenir cet événement sportif dans la ville de Sya afin de lui offrir une compétition collée au nom de Sidwaya et du marigot voisin. Il pense que cet événement permettra aussi au journal de se rapprocher de ses lecteurs et du public et de leur montrer sa reconnaissance.

À noter qu’en marge de cet évènement, la population de Sya est invitée au village du marathon qui se tient du 7 au 9 novembre 2025, à la maison de la culture, et à s’approprier l’édition spéciale, concoctée pour cette occasion.

Pour cette première édition, pour ce qui est de l’élite nationale, le premier prix s’élève à 300 mille FCFA et de 150 mille FCFA pour l’élite régionale. La première des femmes repartira avec une enveloppe de 75 mille FCFA. Les 30 premiers de chaque catégorie recevront une enveloppe et des prix spéciaux sont également prévus.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here