Croissance de 5% en 2024 grâce au secteur pétrolier

Croissance de 5% en 2024 grâce au secteur pétrolier
Croissance de 5% en 2024 grâce au secteur pétrolier

Africa-Press – Burkina Faso. Au cœur des échanges sur l’avenir économique du continent, le Trade Finance Seminar 2025 a réuni à Abidjan experts, décideurs et acteurs du commerce. Objectif: repenser les mécanismes de financement pour réduire le déficit estimé à plus de 100 milliards de dollars et renforcer la souveraineté financière de l’Afrique face aux défis du nouvel ordre mondial.

Renforcer la souveraineté financière du continent, tel est l’objectif du Trade Finance Seminar 2025. Au cœur des échanges: l’élimination du déficit de financement du commerce, le rôle des banques de développement, et le nouvel ordre mondial du financement. Les discussions sur l’initiative Africa Trade Gateway et la Conférence des parties sur le financement du commerce, la TF COP ont permis aux différents acteurs économiques d’acquérir des outils concrets pour accélérer la croissance à grande échelle en Afrique.

Nous avons eu des discussions sur le rendement basé sur la réserve, sur l’accès aux crédits des entreprises et nous avons aussi fait des cas pratiques, où nous avons fait des études sur la façon d’accueillir les entreprises. Les études ont été très intéressantes, elles nous ont aussi aidé à mettre en pratique les leçons apprises. Je pense qu’elles nous ont aussi permis de s’unir, d’avoir des discussions et de partager nos points de vue. j’ai hâte d’être à l’année prochaine.

Oluwatobi Ayeni, Chargé du financement du commerce, BAD

Le financement du secteur pétrolier, moteur d’une croissance régionale estimée à plus de 5 % en 2024, a également occupé une place centrale dans ces échanges. Les experts encouragent les États africains à utiliser leurs ressources naturelles comme leviers financiers et à innover dans les mécanismes de financement, afin de réduire la dépendance extérieure et renforcer la compétitivité régionale.

Aujourd’hui il est important si nous voulons aller sur les deals du Pétrole qui sont des deals importants et de grande taille. Nous devons nous mettre à jour, en ce qui concerne nos processus internes, une mise à jour au niveau des compétences du personnel, avoir aussi recours à des spécialistes du métier et utiliser des structuration spécifique à ce secteur.

Marina Dossou, Chef de département Trade Finance, BNI

Avec un déficit de financement du commerce estimé à 100 milliards de dollars, le continent fait face à un défi majeur. En réunissant institutions publiques, gouvernements et acteurs privés, le Trade Finance Seminar 2025 se positionne comme une plateforme stratégique pour repenser les modèles de financement et bâtir une économie africaine plus autonome, intégrée et résiliente.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here