Opération Contre Spéculation Foncière à Ouagadougou

Opération Contre Spéculation Foncière à Ouagadougou
Opération Contre Spéculation Foncière à Ouagadougou

Africa-Press – Burkina Faso. Le Ministère de l’Économie et des Finances, par l’intermédiaire de la Direction Générale des Impôts, a rendu public un communiqué annonçant le lancement imminent d’une Opération de constatation de non mise en valeur de parcelles à usage d’habitation dans la commune de Ouagadougou et ses communes rattachées. L’opération débutera le lundi 10 novembre 2025.

Cette vaste initiative est entreprise pour des raisons de lutte contre la spéculation foncière. Elle vise également à favoriser une occupation rationnelle et une planification efficace de l’espace urbain fiscal.

Pour l’exécution de cette tâche, des équipes spécifiques effectueront des sorties de terrain afin de vérifier l’absence ou l’insuffisance de mise en valeur des parcelles. Les attributaires ou acquéreurs de terrains sont invités à se présenter physiquement, ou par le biais de leurs mandataires, munis de tous les documents justificatifs de leurs droits, tels que titres et attestations, suivant le chronogramme de passage établi. L’ampleur de l’opération est significative, couvrant un total de 533 287 parcelles dans la région de Kadiogo.

À l’issue de la phase de constatation, les attributaires ou acquéreurs de parcelles nues ou insuffisamment mises en valeur seront tenus de payer la taxe additionnelle sur les terrains non mis en valeur, conformément aux dispositions du code général des impôts (CGI). Le Ministère précise qu’un défaut de paiement de cette taxe entraînera l’enclenchement de la procédure de retrait de terrains, telle que prévue par la loi portant réorganisation agraire et foncière (RAF) au Burkina Faso.

Le Ministère de l’Économie et des Finances compte sur le sens élevé de la responsabilité de tous pour garantir le bon déroulement de cette opération. Pour toute information concernant l’opération, les citoyens peuvent contacter les numéros suivants: 78 80 78 72 ou 78 94 73 35. parcelle

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here