Africa-Press – Burkina Faso. La deuxième session ordinaire de l’année 2025 des comités de pilotage des projets et programmes Énergies se tient ce vendredi 12 décembre à Ouagadougou. Présidée par le Dr Alidou Koutou, directeur général de l’Énergie, la rencontre réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets structurants du secteur énergétique.
Quatorze projets majeurs font le point de leur état d’avancement physique et financier au 30 septembre 2025, dont la centrale solaire photovoltaïque de 20 mégawatts de Koudougou, le Projet d’électrification des zones périurbaines (PEPU), le renforcement du réseau interconnecté national, ainsi que les différentes centrales solaires en cours de développement à Matourkou, Donsin, Zagtouli ou encore Komsilga.
Les projets YELEEN, SOLEER, PEDECEL, le programme régional PRODERE 2 et l’interconnexion 330 kV du WAPP figurent également à l’ordre du jour, illustrant l’ampleur des investissements engagés pour diversifier et sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays.
Le Dr Alidou Koutou a salué l’engagement des partenaires et rappelé l’importance du cadre de pilotage pour assurer transparence, cohérence et efficacité dans l’exécution des initiatives. « Cette rencontre est importante pour le suivi des projets et programmes et permet d’avoir la situation réelle de l’avancement des activités. Cela nous permet aussi de prendre connaissance des difficultés que les projets traversent afin de faire des propositions », a souligné le président des comités de pilotage. Il a insisté sur la nécessité d’une collaboration rigoureuse et orientée résultats afin de garantir un impact concret au bénéfice des populations.
Raouda Ouédraogo, gestionnaire du projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Koudougou, a fait savoir que c’est un projet financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). « Le projet a vu le jour avec accord de prêt signé en 2023 pour une durée d’exécution des travaux de 40 mois. Le projet prend normalement fin en décembre 2026. Il faut retenir que Koudougou est une grande ville alimentée actuellement par une seule ligne. Pour une défaillance de cette ligne, il est difficile de reprendre l’antenne de Koudougou qui est assez importante. D’où l’objectif de construire une centrale solaire photovoltaïque pour permettre une prise en charge de la ville de façon autonome en cas d’indisponibilité de la ligne », indique Raouda Ouédraogo.
La réalisation de la centrale solaire photovoltaïque de Koudougou est estimée à un cout de 14 milliards 900 millions de francs CFA. La session examine les rapports d’avancement et va adopter des recommandations opérationnelles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





