Africa-Press – Burkina Faso. La commune de Ouagadougou a rendu, ce mercredi 24 décembre 2025, un hommage solennel à la Brigade verte dans le cadre des activités du Comité communal d’organisation des festivités de fin d’année (COCOF 2025). À travers cette cérémonie, la mairie a salué l’engagement, le courage et la persévérance de ces femmes qui, chaque matin, contribuent discrètement mais efficacement à l’assainissement et à l’embellissement de la capitale.
Dans son allocution, le Président de la délégation spéciale (PDS), Maurice Konaté, a rappelé le rôle central de ces femmes dans la préservation du cadre de vie. « Comment passer sous silence l’action combien salutaire de ces milliers de mains invisibles qui contribuent à l’assainissement de notre ville? », a-t-il déclaré, avant d’inviter l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire des membres de la Brigade verte disparues au cours de l’année.
Il a ensuite rendu hommage à leur courage quotidien: « Chaque matin, alors que la ville dort encore, vous, braves femmes de la Brigade verte, êtes déjà à l’œuvre. Vous affrontez le froid, le vent, la pluie, les risques et parfois même l’indifférence. C’est à ce prix que vous contribuez à rendre notre cadre de vie propre », a-t-il salué.
Une institution de 30 ans devenue une force citoyenne
Créée en 1995 par l’ancien maire Simon Compaoré, la Brigade verte fête cette année ses 30 ans d’existence. Partie de 20 membres à sa création, elle compte aujourd’hui près de 3 000 agents engagées, symbole de résilience et d’efficacité. « 1995-2025, cela fait trente années d’une belle aventure humaine et citoyenne. Aujourd’hui, la Brigade compte trois mille membres. Ce résultat force le respect », a souligné Maurice Konaté. Il a également rappelé qu’elle a obtenu plusieurs distinctions nationales et internationales et qu’en 2025 encore, elle a été honorée dans le cadre du programme Je suis jeune et épanoui.
La cérémonie a été également l’occasion pour la mairie et ses partenaires de manifester concrètement leur reconnaissance. Les femmes de la Brigade verte ont reçu une enveloppe financière de 2 millions de F CFA, accompagnée de divers appuis matériels et utiles au quotidien. Elles ont notamment reçu des pagnes, des savons, des pull-over, des antimoustiques, du beurre de karité, des serviettes hygiéniques, des cache-nez ainsi que d’autres objets divers, afin de soutenir leur engagement et renforcer leurs capacités d’action. « C’est une modeste somme, 2 millions ce n’est vraiment rien face à ce que vous faites, mais c’est pour dire combien nous sommes fiers de votre travail. Et si nous avons la possibilité de faire plus, nous le ferons », a affirmé le PDS.
La porte-parole des femmes de la Brigade verte, Habibou Dermé/Kaboré, a exprimé la gratitude de ses camarades: « Nous sommes très contentes. Nous avons reçu des dons, des décorations, de l’attention et du respect. Aujourd’hui, nous savons que notre travail est reconnu et utile pour la nation », a-t-elle témoigné.
Maurice Konaté a réaffirmé la reconnaissance de la commune à la Brigade verte: « Par ma voix, la Délégation spéciale exprime sa gratitude à la Brigade Verte qui contribue à la préservation de notre environnement urbain et à l’amélioration de notre cadre de vie ». Il a enfin formulé des vœux à l’endroit des bénéficiaires: « Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2026, placée sous le signe de la santé, de la paix et du bonheur ».
À l’issue de la cérémonie, la délégation municipale s’est rendue à l’Archevêché de Ouagadougou pour, selon le PDS, « remercier l’autorité religieuse pour ses conseils et bénédictions ». Elle a ensuite rejoint le camp des Compagnies républicaines de sécurité (CRS), afin d’exprimer la reconnaissance de la commune aux forces engagées dans la sécurisation de la capitale.
Anita Mireille Zongo (stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





