Comité de pilotage DEPAC-3: Résultats et transferts 2026

Comité de pilotage DEPAC-3: Résultats et transferts 2026
Comité de pilotage DEPAC-3: Résultats et transferts 2026

Africa-Press – Burkina Faso. Le comité de pilotage (COPIL) du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne, phase 3 (DEPAC-3) a tenu sa deuxième session de l’année 2025, le mardi 9 décembre 2025, à Koudougou. Cette session a permis d’examiner le rapport d’exécution du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) de 2025, avant d’adopter le PTBA de l’année 2026. En prélude à la tenue de la session du COPIL, une visite-terrain des investissements a été réalisée le 8 décembre 2025.

De l’examen du rapport d’exécution du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) de 2025, au 15 novembre, il ressort un taux d’exécution physique de 83,36 % et un taux d’exécution financière de 79,21%. Ces résultats ont été salués par les membres du comité de pilotage (COPIL) du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne, phase 3 (DEPAC-3). C’était en marge de la deuxième session de l’année 2025 du COPIL. Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, du Ministère de l’administration territoriale et de la mobilité (MATM) Adama Batoro, par ailleurs président du COPIL, s’est réjoui de constater que malgré un contexte complexe, les efforts conjoints des mandataires et des services techniques ont conduit à ces résultats.

Pendant la séance, les membres ont également examiné et validé le PTBA de l’année 2026, dernière année de mise en œuvre du programme. Pour 2026, le plan mettra l’accent sur le transfert des bonnes pratiques aux acteurs locaux et l’achèvement des projets en cours, selon les innovations faites les mandataires. Ce COPIL est un moment important, de l’avis du Coordonnateur de la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC), David Barro ; en ce sens « qu’il nous aide à avoir les orientations de l’État, des acteurs de pilotage et de tout autre acteur impliqué dans la mise en œuvre du programme ».

Une visite de réalisations a précédé cette session du deuxième COPIL de l’année

Afin de permettre aux membres du COPIL du DEPAC-3 de mieux apprécier les activités et réalisations contenues dans les PTBA, une visite-terrain a été organisée en marge de cette session. Cette sortie-terrain intervenue le lundi 8 décembre 2025, a permis de visiter une piste rurale, puis l’école écologique et durable de Villy-Moukouan.

L’école de Villy-Moukouan est venue renforcer l’offre éducative

Cette école entièrement équipée et d’un coût global de 153 000 000 F CFA, est à mettre à l’actif de la du Consortium GAC (GEDES-ACADE-CAGECT), à travers la CADEPAC. Elle est venue renforcer l’offre éducative dans la commune. « Quand on était dans la salle de classe en banco et qu’il pleut, on souffrait. Mais avec ce nouveau bâtiment, on est très content », témoigne Abdou Zongo, élève en classe de CM2. À Amos Sawadogo, directeur de l’école de Villy-Moukouan de renchérir: « La réalisation de ce bâtiment permet non seulement aux élèves et aux encadreurs d’améliorer les conditions de travail aussi, il est venu résoudre la déperdition scolaire. Avec ce joyau, on a constaté que les enfants aiment être à l’école avant l’heure et restent pendant longtemps après les cours » a conclut Monsieur Sawadogo.

Aujourd’hui, la commune de Pouni, selon ses premiers responsables est devenue un lieu d’attraction avec cette réalisation. « Que ce soit dans l’environnement proche, ou même dans la province, on n’a pas une école de cette envergure et les gens viennent s’inspirer de cette expérience », a affiché Nadine Badiel, la Présidente de la délégation spéciale de Pouni. Ce qui a fait dire à Sibiri Zongo, membre du Conseil de l’école que: « Nous savons que les enfants vont beaucoup apprendre s’inspirer du concept ». À l’issue de la visite de l’école, Debié Bado, membre du comité de pilotage, s’est dit édifié: « Ce qu’on a vu nous rassure que le programme fait de belles choses sur le terrain ».

La santé n’était pas en reste: un laboratoire d’analyse médical réalisé à Koudougou

L’autre réalisation de la CADEPAC qui a été visitée est le laboratoire d’analyse du centre médical du secteur N°8 de Koudougou. Ce laboratoire équipé, d’un coût global d’environ 40 000 000 F CFA, est venu contribuer à la normalisation de ce centre médical, qui était jusque-là un centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Il est venu compléter à trois le nombre de laboratoires publics dans la commune ; mieux, les laboratoires de la commune profitent aux patients des communes voisines, selon Amédée Paré, Président de la délégation spéciale de Koudougou.

« Ce laboratoire va beaucoup nous soulager en tant que personnel de santé et soulager également les malades. On prescrit les examens, on attend que les malades sortent pour faire le tour de la ville de Koudougou à la recherche d’un laboratoire, avant de revenir », selon Dr Lydia Nadège Ané, Médecin responsable du centre médical du secteur 8 de Koudougou. Et ce nouveau joyau va vraiment nous faciliter la tâche et la faciliter la prise en charge des malades, a terminé Dr Ané.

Toujours à Koudougou, les membres du COPIL ont échangé avec les membres d’un panel de contrôle citoyen, mis en place dans la commune de Koudougou.

Le programme DEPAC est financé par la Coopération suisse. Au regard des résultats, les objectifs du programme sont atteints, selon Aïcha Jeannine Tchiombiano/Yara, chargée de programme à la Coopération suisse. Elle a rappelé que le DEPAC a démarré depuis 2015, et ce jusqu’en 2026, et séquencé en des phases de quatre années. « Son ambition en termes de durabilité est de transférer les innovations développées auprès de 30 collectivités territoriales partenaires directs au système national pour une mise à l’échelle », a-t-elle terminé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here