
Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I annonce la tenue d’une session de jugement du pôle spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières ainsi que de la criminalité organisée. La session va se tenir du 23 janvier au 10 février 2026.
Les rôles d’audience seront affichés devant les salles d’audience à compter du 20 janvier 2026, afin de permettre aux différentes parties de prendre connaissance du calendrier. Les audiences étant publiques, le procureur du Faso invite les citoyens à y assister, dans l’optique de se familiariser avec le fonctionnement et les activités de la justice.
Selon un communiqué publié ce 20 janvier, cette session sera animée par deux chambres qui auront à examiner 28 dossiers. Parmi les affaires inscrites figure notamment le dossier ministère public contre Yake Camille Ye, Laure Zongo/Hien et autres.
Initialement programmé lors de la session précédente, ce dossier avait fait l’objet d’un jugement avant dire droit, ayant abouti à un sursis à statuer. Le tribunal avait alors renvoyé l’affaire à l’audience du 23 janvier 2026, en raison d’un recours en inconstitutionnalité introduit par les avocats de Laure Zongo/ Hien. Ce recours portait sur les articles 261-141 et 261-142 du Code de procédure pénale, relatifs à la limitation des droits d’appel de la personne mise en examen contre certaines ordonnances du juge d’instruction.
Par ailleurs, une partie du dossier avait été portée devant la chambre de l’instruction, suite à un appel formé contre l’ordonnance de clôture rendue par le juge d’instruction. Le communiqué précise qu’à ce jour, la chambre de l’instruction ainsi que le Conseil constitutionnel ont vidé leur saisine, permettant ainsi la reprise du jugement de l’affaire.
Au total, 120 prévenus comparaîtront au cours de cette session pour répondre, entre autres, de faits de détournement de deniers publics, trafic d’influence, fraude et simulation en matière de commande publique, concussion, fabrication de cachet d’autorité, abus de confiance, escroquerie, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.