Gendarmerie nationale : Le lieutenant-colonel Émile Soudré prend le commandement des écoles et centres de perfectionnement

Gendarmerie nationale : Le lieutenant-colonel Émile Soudré prend le commandement des écoles et centres de perfectionnement
Gendarmerie nationale : Le lieutenant-colonel Émile Soudré prend le commandement des écoles et centres de perfectionnement

La cérémonie officielle de passation de commandement à la tête du Commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale (CECPCN) a eu lieu ce vendredi 23 janvier 2026 au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso. À l’issue de cette cérémonie, le lieutenant-colonel Émile Soudré a été ainsi installé dans ses fonctions de commandant, en remplacement du colonel Mamadou Coulibaly.

Cette cérémonie de passation intervient en application d’un décret en date du 5 novembre 2025 portant nomination du lieutenant-colonel Émile Soudré en qualité de commandant des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale. La cérémonie a été présidée par le chef d’état-major adjoint de la gendarmerie nationale, le colonel Issa Yaguibou, représentant le chef d’état-major de la gendarmerie nationale. Elle a connu aussi la présence du secrétaire général de la région du Guiriko, ainsi que d’autres personnalités de la région. Le cérémonial de passation a été marqué par la remise solennelle du drapeau de l’institution au nouveau commandant, symbole de l’autorité, de la responsabilité et de la continuité du commandement.

Une mission stratégique au service de la formation

Ainsi, à compter de ce jour, le lieutenant-colonel Émile Soudré a la lourde responsabilité de faire rayonner l’image de la gendarmerie nationale à travers le pilotage et la coordination des programmes de formation au sein des écoles et centres de perfectionnement. Une mission stratégique, dans un contexte sécuritaire exigeant, où la qualité de la formation conditionne l’efficacité opérationnelle des forces.

Créé en mars 2009, le Commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale est l’organe chargé de la mise en œuvre des politiques de formation en gendarmerie. Il est structuré autour de trois entités majeures, à savoir : l’École nationale des sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG), créée en octobre 2010, chargée de la formation initiale des sous-officiers et basée au camp Ouézzin Coulibaly à Bobo-Dioulasso ; le Centre national de qualification des sous-officiers de la gendarmerie, créé en octobre 2010, dédié au perfectionnement des sous-officiers de la gendarmerie départementale et basé au camp Kuinima ; et le Centre de perfectionnement de la gendarmerie mobile, créé en octobre 2010, chargé de la formation des sous-officiers de la gendarmerie mobile et implanté dans la commune rurale de Komsilga.

Un discours axé sur les défis sécuritaires et l’excellence de la formation

La cérémonie s’est articulée autour de deux temps forts, à savoir le cérémonial de passation de commandement et le discours du nouveau commandant. Dans son allocution, le lieutenant-colonel Émile Soudré a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités de l’État et à la hiérarchie militaire, notamment au chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance placée en sa personne. Conscient des enjeux liés à ses nouvelles fonctions, il a souligné que la formation constitue aujourd’hui un levier stratégique face aux défis sécuritaires multiformes, notamment le terrorisme. Il a insisté sur la nécessité d’une formation réaliste, innovante et fondée sur une solide base humaine et morale, afin de préparer des gendarmes capables de faire face à des environnements opérationnels complexes.

Le nouveau commandant a également rendu hommage à ses prédécesseurs et rassuré les cadres, instructeurs et personnels du CECPCN de sa disponibilité à travailler dans un esprit de continuité, de collaboration et de performance, « pour consolider le label d’excellence de l’institution, déjà reconnue au-delà des frontières nationales ».

Un officier au parcours académique et professionnel riche

Avec cette cérémonie de prise de commandement, le Commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale ouvre ainsi une nouvelle page, placée sous le signe du renforcement des capacités, de l’innovation et de l’excellence au service de la sécurité des populations.

Originaire du département de Méguet, dans la province du Ganzourgou, le lieutenant-colonel Émile Soudré est un officier supérieur au parcours académique et professionnel remarquable. Titulaire d’une licence en droit et d’un master 2 en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et catastrophes, il a bénéficié de nombreuses formations spécialisées en Afrique, en Europe et aux États-Unis.

Sur le plan professionnel, il a occupé plusieurs postes de commandement, aussi bien au niveau national qu’international, notamment au sein de la Mission conjointe Union africaine–Nations unies au Darfour (MINUAD). Décoré chevalier de l’ordre de l’Étalon, il est également détenteur de plusieurs distinctions honorifiques. Marié et père de trois enfants, le lieutenant-colonel Émile Soudré s’exprime en français, en anglais et en moré.

Romuald Dofini

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here