Le champion du monde de triple saut, Dr Hugues Fabrice Zango, a fait don de son maillot au Musée national le lundi 26 janvier 2026. La cérémonie de donation s’est déroulée au sein du musée à Ouagadougou en présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo et du ministre en charge des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum.
Le maillot de Hugues Fabrice Zango fait désormais partie du patrimoine sportif national. Le champion du monde 2023 et premier médaillé olympique du Burkina Faso lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 a décidé de remettre son maillot au musée national après qu’il a annoncé la fin de sa carrière en septembre 2025.
« C’est un immense plaisir, ce soir, de pouvoir entrer encore plus dans l’histoire de notre pays en remettant mon maillot. Le maillot que j’ai porté pour remporter des médailles mondiales et africaines. Depuis 2024, c’est ce maillot que je porte, et c’est celui que j’ai porté pour ma toute dernière compétition, à l’issue de laquelle j’ai annoncé ma retraite », a déclaré Hugues Fabrice Zango à l’issue de la cérémonie de remise.
Tout en expliquant la valeur que le maillot représente pour lui, il a annoncé que ce geste vise à inspirer les plus jeunes à se battre pour faire rayonner le drapeau du Burkina Faso.
« Nous avons la responsabilité de préserver, de valoriser et de transmettre à la jeunesse des symboles de réussite et de courage. Ce maillot, aujourd’hui offert au Musée national, devient un vecteur de mémoire et d’inspiration pour toutes les générations. Hugues Fabrice Zango incarne l’excellence, la persévérance et le dépassement de soi », a déclaré le ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Pour sa part, le directeur général du Musée national, Sabari Christian Dao, a déclaré que « ce maillot devient un objet patrimonial à part entière, destiné à être conservé, documenté et transmis selon les normes muséales internationales ».
En rappel, Hugues Fabrice a dominé sa discipline pendant des années et parmi ses prouesses on peut retenir qu’il a été trois fois champion d’Afrique de triple saut, champion du monde 2023, médaillé olympique en 2021 et est également le détenteur du record du monde de triple saut en salle avec une performance de 18,07 m.
Jean Elysée Nikiéma (stagiaire)
Source : Agence d’information du Burkina
