La commune de Ouagadougou a tenu, ce jeudi 29 janvier 2026, une session de formation sur le nouveau système d’adressage urbain au profit des chauffeurs et agents de liaison.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le president de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, en compagnie de Rasmané Tapsoba, le président de la Commission Aménagement du Territoire et Gestion Foncière, et de la marraine, Sylvie Ouoba, la directrice générale des Ressources (DGR).
Dans ses propos, M. Konaté a tenu à souligner l’importance de ces agents dans le fonctionnement de l’administration municipale. Il leur a rappelé avec insistance ce qu’ils représentent pour la structure en ces termes : « vous comptez, à l’image d’un orchestre où l’on a besoin de tous les instruments pour obtenir la bonne symphonie. Le jour où vous arrêtez de conduire, on saura qu’il y a un problème. Le jour où les courriers ne sont pas livrés, on se rendra compte qu’il y a une panne ».
Selon Yacouba Traoré, formateur et conseiller technique en charge des questions urbanistiques auprès du président de la Délégation Spéciale, ce renforcement des capacités permettra aux chauffeurs et aux agents de liaison de mieux s’orienter dans le Grand Ouaga grâce au nouvel outil d’adressage. « Des exercices pratiques sur le terrain suivront pour s’assurer que les leçons ont été bien assimilées », a-t-il précisé.
Le porte-parole des bénéficiaires de la formation, Mathieu Ouédraogo, également président du bureau des agents de liaison, a remercié l’autorité communale pour cette initiative qui leur permettra de se familiariser avec le système d’adressage.
Cette formation, qui a réuni plus de 150 participants, va se poursuivre et s’étendre dans les prochains jours à d’autres travailleurs. Ce, afin de toucher l’ensemble des agents de liaison et chauffeurs du Grand Ouaga.
Source : DCRPCO
