Burkina/Sécurité sanitaire : L’ANSSEAT échange avec les producteurs locaux pour des denrées de qualité

Burkina/Sécurité sanitaire : L’ANSSEAT échange avec les producteurs locaux pour des denrées de qualité
Burkina/Sécurité sanitaire : L’ANSSEAT échange avec les producteurs locaux pour des denrées de qualité

L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire, de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT) a tenu, ce jeudi 29 janvier 2026, à Ouagadougou, une rencontre de concertation avec les producteurs locaux et les acteurs de la chaîne de valeur des filières agricoles. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre du référentiel national de développement du Burkina Faso 2026-2030.

L’objectif de cette rencontre est d’accompagner les acteurs des différents maillons des filières agricoles afin de garantir la mise à la consommation de produits locaux répondant aux normes de qualité sanitaire. À travers ce cadre d’échanges, l’ANSSEAT entend promouvoir des mécanismes innovants de contrôle de la qualité sanitaire des produits agricoles locaux, en vue d’assainir le marché et de protéger la santé des consommateurs.

Selon le directeur général de l’ANSSEAT, le Pr Elie Kabré, cette démarche vise à faire des acteurs des chaînes de valeur agricole « de véritables vecteurs de qualité au service de l’atteinte optimale des objectifs de l’initiative présidentielle en matière de production agricole ».

Pour le premier responsable de l’agence, l’autosuffisance alimentaire prônée par les plus hautes autorités du pays ne saurait être effective sans le respect rigoureux des exigences de qualité sanitaire. « La sécurité sanitaire des aliments est un pilier fondamental de notre souveraineté alimentaire. C’est une mission que l’ANSSEAT entend exécuter avec engagement et responsabilité, au bénéfice des consommateurs », a-t-il souligné.

Au cours de cette journée de réflexion et de partage, les participants ont échangé sur les défis liés au contrôle sanitaire des produits agricoles locaux, mais aussi sur les opportunités qu’offre une meilleure structuration des systèmes de qualité. Le Pr Elie Kabré a, à cet effet, rassuré les producteurs et transformateurs de la disponibilité de l’ANSSEAT à les accompagner. « L’agence est là pour s’adapter aux besoins spécifiques des unités de production et de transformation, notamment dans la mise en place de systèmes de qualité fondés sur la production, la distribution, le suivi et l’évaluation des processus à travers l’inspection de la chaîne de production », a-t-il indiqué.

Un mécanisme innovant de contrôle de la qualité sanitaire des produits agricoles sera présenté aux participants. Ce dispositif vise à répondre efficacement aux attentes légitimes des populations en matière de consommation de produits sains.

« Produire est une nécessité. Mais produire sain, sûr et conforme aux exigences sanitaires est une responsabilité. Mettre à la disposition des consommateurs des denrées d’une qualité irréprochable n’est pas une option. Il s’agit d’une exigence de santé publique, de crédibilité économique et de souveraineté nationale. Ce cadre d’échanges arrive à point nommé, à un moment où la quête de l’autosuffisance alimentaire constitue une priorité majeure de gouvernance. Cette rencontre s’inscrit pleinement dans l’agenda stratégique du gouvernement en faveur du développement du secteur agricole et agroalimentaire », a indiqué le représentant du ministre en charge de la santé, Julien Couldiati.

Il a rappelé aux participants que leur contribution à la relance du secteur agroalimentaire national est inestimable. Cependant, ils devraient se conformer aux exigences du moment. « Vous êtes au cœur de la création de valeur, de l’emploi local et de la sécurité alimentaire de nos populations. Toutefois, les exigences évoluent, les consommateurs deviennent plus attentifs aux risques sanitaires, plus exigeants sur la traçabilité et plus sensibles à la qualité.

Il vous revient donc de moderniser vos procédés, d’améliorer vos pratiques, d’innover dans votre organisation et d’élever constamment vos standards de production », a-t-il dit aux acteurs de la production agricole.

M. Couldiati a énuméré les défis qui se présentent à eux. Il s’agit notamment d’assurer durablement la sécurité alimentaire des populations, d’accompagner les mutations des habitudes de consommation en milieu urbain, de stimuler le développement industriel local et de positionner les produits sur les marchés régionaux et internationaux.

Le représentant du ministre en charge de la santé a terminé en invitant l’ANSSEAT à demeurer à l’écoute des acteurs, afin d’apporter des réponses adaptées à leurs préoccupations légitimes.

Les échanges de cette rencontre augurent, selon les responsables de l’ANSSEAT, d’une collaboration durable dont les retombées attendues sont notamment l’assainissement du marché des denrées alimentaires, l’amélioration du bien-être des consommateurs et la relance économique des unités de transformation des produits locaux.

Rama Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here