Plan Humanitaire 2026 de 1,3 Milliard de Dollars

Plan Humanitaire 2026 de 1,3 Milliard de Dollars
Plan Humanitaire 2026 de 1,3 Milliard de Dollars

Africa-Press – Burkina Faso. Le ministère burkinabè de la Famille et de la Solidarité a présenté mardi, à ces partenaires, le Plan national de réponse humanitaire (PNRH) 2026, d’un coût total de 769,8 milliards de FCFA (1,3 milliards de dollars) au profit de 4 474 321 personnes vulnérables, dont 2 236 069 personnes hôtes, 1 294 232 personnes déplacées internes, 902 042 personnes retournées dans leurs localités d’origine et 41 979 réfugiés.

La ministre Passowendé Pélagie Kaboré a expliqué que la prise en charge de ces personnes nécessite une mobilisation financière et l’implication de tous les acteurs.

« Cela appelle une mobilisation accrue, coordonnée et innovante des ressources. C’est dans cet esprit que se tient la présente rencontre. Elle vise à offrir un espace de dialogue, de plaidoyer et de mobilisation autour des besoins identifiés, afin de renforcer notre action collective », a-t-elle lancé.

« Chaque engagement, chaque contribution, chaque initiative peut faire la différence entre l’espoir et le désespoir. Nous attendons de cette rencontre une compréhension partagée et approfondie des enjeux humanitaires actuels et à venir ; la mobilisation d’engagements financiers en faveur du Plan 2026 ; le renforcement des appuis techniques, notamment en matière de coordination, de suivi-évaluation et d’innovation », a-t-elle ajouté.

Saluant le leadership du gouvernement burkinabè dans la réponse aux besoins des personnes affectées par la crise, le coordonnateur résident du système des nations unies et coordonnateur humanitaire par intérim au Burkina Faso, Maurice Azonnankpo a soutenu que l’élaboration des référentiels et leur mise en œuvre témoignent d’une volonté politique forte et d’une vision stratégique claire.

Azonnankpo a annoncé que pour l’année 2026, les partenaires humanitaires s’engagent à mobiliser 658,5 millions de dollars, soit environ 364,68 milliards de FCFA, afin d’apporter une assistance d’urgence à 2,7 millions de personnes, parmi lesquelles des déplacés internes, des communautés hôtes, des retournés et des réfugiés.

En 2025, plus de 155 partenaires de la communauté humanitaire avaient mobilisé 271,3 millions de dollars, afin d’assister 1,7 millions de personnes au Burkina Faso.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here