Coopération universitaire : L’Université Saint Thomas d’Aquin et l’Hôpital Saint Camille s’unissent

Coopération universitaire : L’Université Saint Thomas d’Aquin et l’Hôpital Saint Camille s’unissent
Coopération universitaire : L’Université Saint Thomas d’Aquin et l’Hôpital Saint Camille s’unissent

Africa-PressBurkina Faso. L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) et l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) ont signé le mercredi 9 juin 2021, une convention de partenariat de formation et de recherche. Un acte historique pour les deux institutions qui concourra à l’excellence dans l’offre des soins, la formation et la recherche dans ledit hôpital, au grand bonheur des malades.

Une meilleure offre de soins aux malades par la recherche et la formation au grand bonheur des malades. C’est l’objectif visé par la signature de cette signature de convention entre l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) et l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO). La formalisation de cet acte est intervenue le mercredi 9 juin 2021 dans les locaux de l’hôpital.

Pour le Père révérend Paul Ouédraogo, directeur de l’HOSCO, l’acte qu’ils viennent de poser, dans la sobriété, est historique et plein de signification pour les deux institutions. « Il l’est surtout pour les malades, les étudiants et les enseignants chercheurs. Car il ouvre aussi une voix dans le plan de carrières des spécialistes exerçant à l’HOSCO afin de leur offrir une possibilité de carrière universitaire », a confié le Père révérend Paul Ouédraogo.

Cette signature, a-t-il poursuivi, constitue une poussée forte vers l’excellence dans l’offre des soins, la formation et la recherche. « Nous souhaitons par cet acte, plus de cœur dans nos mains. Nous souhaitons qu’au delà des mots, cette convention revête une dimension humanisée pour tous les acteurs et bénéficiaires dans une dynamique de dialogue, de suivi et de redevabilité », a souhaité le directeur de l’HOSCO.

« En regardant chacun et chacune de vous ce soir, un seul mot me vient à l’esprit : c’est le mot alliance dont le but ultime est le bien-être des malades », a mentionné le représentant du président du conseil d’administration de l’HOSCO, Père Edgard Yaméogo. Il a transmis ses salutations et l’admiration du premier responsable des Caméliens qui n’a pas pu effectuer le déplacement. « Les articles de cette convention que, les uns et les autres ont malicieusement examinés avant la signature, ont pour but ultime le bien-être des malades », a-t-il précisé.

A en croire le Recteur de l’USTA, Pr Jacques Simporé, le domaine de la médecine n’est pas comme les autres filières. « Les enseignements sans la pratique, ce n’est pas évident. L’expérience, c’est fondamental », a-t-il fait savoir. Et pour l’acquérir, a-t-il analysé, il faut une structure d’accueil où on peut faire les stages, d’où la signature de cette convention. « Ce qu’on est en train de faire va donner un coup de fouet dans la recherche de cet hôpital. Ce jour est un jour de joie et d’espérance. Nous mettons ce projet dans les mains de Dieu », a-t-il exalté.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here