
Africa-Press – Burkina Faso. Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a fait le point du déroulement de la vaccination contre la maladie à coronavirus au Burkina Faso. C’était à l’occasion d’une conférence de presse ce lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou.
Au cours de la conférence de presse de ce lundi, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a fait le point de la vaccination contre le Covid-19 au Burkina Faso. Sur l’ensemble du pays, 26 210 personnes ont été vaccinées depuis le début de l’opération dont 10 839 agents de santé.
Mais parmi les personnes ayant reçu la première dose du vaccin AstraZeneca au Burkina Faso, environ 1 000 d’entre elles ont présenté des effets indésirables du vaccin comme de la fièvre, des courbatures et des céphalées.
Pour le ministre de la Santé, ces effets indésirables attribués au vaccin AstraZeneca sont classiques aux vaccins en général. Il a tenu à préciser « qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter », tout en insistant que « le vaccin Astrazeneca administré aux Burkinabè est celui reconnu par l’agence européenne de médicaments ».
Concernant les tests Covid, le ministre a rappelé que les tests sont payants pour les voyageurs mais gratuits dans les services de santé. « Les tarifs sont de l’espace communautaire. Nous sommes passés de 50.000 FCFA à 25.000 FCFA et c’est payant pour les voyageurs », a-t-il affirmé.
« Dans le cadre de la prise en charge du Covid-19 dans les établissements de santé, le test est gratuitement offert en plus de la prise en charge. Donc à ce niveau, si vous avez des informations concernant les tests payants, pour des personnes malades dans les hôpitaux, il faudra nous signaler pour que nous puissions mettre la brigade dessus car c’est une situation anormale », a ajouté le ministre.
Le Pr Charlemagne Ouédraogo a également indiqué que la deuxième dose du vaccin AstraZeneca au Burkina est prévue pour le 2 août 2021 dans les centres de vaccination prévus à cet effet.
Il a terminé en insistant sur le fait que les gestes barrières tels que le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique, restent valables en plus de la vaccination. Il est dénombré un total de 10 cas actifs à la date du 26 juin 2021 au Burkina Faso.




