
Africa-Press – Burkina Faso. 36 micro-ordinateurs et des périphériques, 12 motos, 12 tablettes, une voiture, ainsi que du mobilier de bureau, c’est entre autres le don de l’Union européenne (UE) au Ministère en charge de la Culture ce jeudi 1er juillet 2021 à Ouagadougou. Un geste qui vient à point nommé pour redynamiser les actions des agents au service dudit ministère.
Dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), l’Union européenne fait un don de matériel au ministère en charge de la Culture.
Selon la ministre Elise Foniyama Ilboudo, ce matériel d’environ 75 millions FCFA, composé entre autres d’ordinateurs, de motos et d’un véhicule viendra combler un manque et améliorer la qualité du service des travailleurs de son département.
L’occasion faisant le larron, la ministre a réitéré ses remerciements à l’endroit de l’Union européenne pour son intérêt manifeste et son attention soutenue à travers l’accompagnement technique et financier du secteur culturel au Burkina Faso.
L’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter, a rassuré la ministre Ilboudo, qu’elle bénéficiera de son soutien dans la réalisation de ses missions tout en la félicitant pour sa nomination à la tête du ministère dont elle en a la charge.
Toutes les directions régionales du ministère de la Culture bénéficieront sans exception de l’acte généreux des donateurs. La cérémonie officielle de remise de ce matériel a été ponctuée par des prestations d’artistes qui l’ont colorée tout en permettant à la ministre de la Culture d’esquisser quelques pas de danse.
La ministre Ilboudo a rappelé par ailleurs la contribution de l’Union européenne à la finalisation de la stratégie nationale de la culture et du tourisme, à l’identification et à l’élaboration du programme PAIC-GC. Un programme qui a, entre autres, pour but d’accroître la création d’emplois dans les filières culturelles dont le financement s’élève à plus de six milliards de FCFA.




