Réformes foncières au Burkina : Des associations de promoteurs immobiliers craignent une fermeture de leurs entreprises

Réformes foncières au Burkina : Des associations de promoteurs immobiliers craignent une fermeture de leurs entreprises
Réformes foncières au Burkina : Des associations de promoteurs immobiliers craignent une fermeture de leurs entreprises

Africa-PressBurkina Faso. Des associations de promoteurs immobiliers ont animé ce mardi 13 juillet 2021 à Ouagadougou, une conférence presse. L’objectif de cette rencontre avec les médias, était de dénoncer les réformes foncières entreprises par le gouvernement. C’est la modification de la loi 057-2008 portant promotion immobilière au Burkina Faso qui est pointée du doigt. Selon les conférenciers, elle sonne la fermeture de leurs entreprises.

Des associations de promoteurs immobiliers ne sont pas du tout d’accord avec les réformes annoncées du foncier. Elles l’ont fait savoir ce mardi 13 juillet 2021 au cours d’une conférence de presse. Le président de l’Association des promoteurs immobiliers, Roger Nikiema, a indiqué d’emblée que l’initiative de la réforme de la loi 057-2008 suscite des inquiétudes. Pour lui, la logique aurait voulu que l’administration se donne le temps de procéder à la révision conjointe des textes de lois afin d’éviter les risques de contrariétés et d’incohérences.

« Malheureusement » à l’en croire, ils ont été conviés en urgence à un atelier de relecture de la loi du 31 mai au 5 juin 2021. Il a révélé que c’est au cours de cet atelier qu’ils ont pris connaissance de la première mouture de l’avant-projet de loi ainsi que les motifs qui justifient sa réforme. Selon Roger Nikiema, il s’agit de la vente des terrains nus, la non viabilisation des sites, l’accaparement du foncier rural et les délibérations irrégulières des conseils municipaux sur les superficies. Les promoteurs immobiliers disent avoir fait des observations qui n’ont pas été prises en compte.

En lieu et place, a constaté Roger Nikiema, le gouvernement a programmé le 15 juillet 2021, un atelier de validation de la reforme de la loi 057-2008. A cette rencontre, les promoteurs ont indiqué qu’ils n’y participeront pas. Pour cause, la réforme va fermer des entreprises. Selon Florentin Kafando, une fois adoptée, les promoteurs immobiliers ne pourront plus mobiliser la terre comme matière première. Ils ne pourront pas non plus vendre des terrains nus. Il a aussi ajouté que les promoteurs immobiliers sont exposés à une kyrielle de sanctions.

En lieu et place des actions amorcées, les promoteurs immobiliers appellent à la concertation. Ils souhaitent que le gouvernement lève le pied sur leurs dossiers qui souffrent depuis trois à cinq ans. Ils ont assuré qu’ils ne sont pas des hors-la-loi. « Ils travaillent dans la légalité ». Les propriétaires terriens étaient également présents à la conférence de presse pour apporter leur soutien aux promoteurs immobiliers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here