
Africa-Press – Burkina Faso. Le Réseau de protection et de promotion des personnes âgées (R3PA) de la région des Hauts-Bassins a animé, le vendredi 24 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse sur la Journée internationale des personnes âgées qui a lieu chaque 1er octobre. Cette année, la journée est placée sous le thème « Tout le monde doit affronter la vieillesse ».
Dans la région des Hauts-Bassins, le R3PA célèbre chaque 1er octobre, depuis 2016, cette Journée internationale des personnes âgées (JIPA). Pour marquer la commémoration de cette 31e JIPA qui aura lieu le 1er octobre 2021, il est prévu diverses activités. Le réseau a débuté ses activités depuis le 1er septembre dernier et elles se poursuivront jusqu’au 11 octobre prochain.
Les activités restantes pour le mois de septembre sont l’organisation de jeux de société le 26, des consultations médicales et paramédicales gratuites pour les personnes âgées dans tous les CSPS et CMA de la région des Hauts-Bassins le 27 septembre, une conférence sur l’hypertension artérielle et le diabète les 28 (mairie de l’arrondissement 5) et 30 septembre (mairie de l’arrondissement 7).
Le 1er octobre, il est prévu une conférence sur le Covid-19 et la santé des personnes âgées, suivie d’un repas communautaire le lendemain au Centre Muraz. Une visite sera également rendue aux deux personnes les plus âgées de Bobo-Dioulasso et à celles des provinces du Tuy et du Kénédougou.
Comme le rappelle Ali B. Koné, président du R3PA, directeur régional en charge de la femme de la région des Hauts-Bassins, la JIPA est une résolution prise au niveau des Nations-Unies pour favoriser la promotion et la protection des droits des personnes âgées. La communauté s’est rendue compte que c’est un maillon important de la société qui peut beaucoup œuvrer pour le vivre-ensemble, la cohésion sociale et renforcer les valeurs qui nous sont propres. L’objectif est de permettre non seulement à ces personnes âgées d’avoir une vie assez aisée dans de bonnes conditions, mais aussi leur donner la place qui est la leur, comme le concevaient les sociétés africaines d’antan.
Depuis la création du réseau en 2016, assure M. Koné, il y a eu beaucoup d’amélioration. Plusieurs adhésions ont été enregistrées et cela a permis de créer d’autres structures faîtières qui travaillent aussi dans la protection et la promotion des personnes âgées. Grâce aux activités menées, beaucoup de personnes âgées sont sorties de leurs maisons, beaucoup ont également été identifiées et reçoivent des visites. Certaines de ces personnes âgées ont pu ainsi être informées qu’elles peuvent aller vers les formations sanitaires pour des consultations gratuites pendant ces journées qui leur sont consacrées.
L’objectif de la conférence de presse est donc, selon Ali Koné, « de montrer aux populations quelles sont les activités que nous voulons mener et demander leur adhésion car, seul, le réseau ne pourra pas travailler à bien promouvoir les droits des personnes âgées. Nous leur demandons de se joindre à nous, de sortir nombreuses pour montrer que ces personnes âgées sont importantes pour nous, que nous sommes là pour elles. Nous aspirons à être des personnes âgées ; si nous leur faisons du bien, nos fils et petits-enfants feront aussi du bien pour nous ».
Créé en 2016, le Réseau de protection et de promotion des personnes âgées de la région des Hauts-Bassins a pour objectif de regrouper toutes les structures publiques, privées, communautaires, confessionnelles qui œuvrent ou veulent œuvrer pour la protection et la promotion des personnes âgées dans la région des Hauts-Bassins. Il est ouvert à toute structure partageant sa vision.
Le R3PA ambitionne d’instituer une pratique sociale qui deviendra une tradition au Burkina Faso qui consiste à réunir toutes ces structures pour co-réaliser des activités de protection et de promotion des personnes aux frais des parties prenantes qui recevront en contrepartie les bénédictions des personnes âgées soutenues. Depuis 2019, le R3PA célèbre, chaque 15 juin, la Journée mondiale de sensibilisation contre la maltraitance des personnes âgées. Haoua Touré