Sommet de Montpellier : « Aucune mascarade, aucun folklore digne d’une scène théâtrale ne saurait être une réponse à la libération de l’Afrique » (jeunesse sankariste unie)

Sommet de Montpellier :
Sommet de Montpellier : "Aucune mascarade, aucun folklore digne d'une scène théâtrale ne saurait être une réponse à la libération de l'Afrique" (jeunesse sankariste unie)

Africa-PressBurkina Faso. L’actualité relative à l’ouverture du procès Thomas Sankara, au processus de fusion engagée par les forces politiques sankaristes et le sommet Afrique-France a requis l’analyse de la jeunesse sankariste unie (J.S.U) à travers une conférence de presse, ce dimanche, 10 octobre 2021 à Ouagadougou.

Sur cette dernière actualité liée au Sommet Afrique-France à Montpellier (5-9 octobre 2021), la jeunesse sankariste dit « refuser que le grain du pauvre nourrisse la vache du riche ».

« Aucune mascarade, aucun folklore digne d’une scène théâtrale ne saurait être une réponse à la libération de l’Afrique de certains prédateurs occidentaux. Nous disons que les problèmes africains doivent être résolus en Afrique et par les Africains », matent les conférenciers, se prononçant surtout sur la participation des jeunes à cette assise ( https://lefaso.net/spip.php?article108085).

« On ne sait pas comment a été faite la sélection des jeunes. Certainement qu’il y a eu un mécanisme qui leur (organisateurs, ndlr) a permis de sélectionner, c’est ce qu’ils faisaient aussi avec les Chefs d’État qui défilaient là-bas également, c’était leurs valets locaux. Les présidents qui refusaient de marcher selon leurs pas sont ces présidents qui ont été assassinés. Donc, le choix des jeunes aussi ne peut qu’être dans la même logique. Nous n’avons pas vu de critères assez clairs édictés pour le choix des jeunes. Cette sélection a été, je crois, faite dans les couloirs de Paris, en connection avec certains couloirs de l’Afrique et ils se sont retrouvés là-bas pour leur messe. Une messe avec le Chef de l’État français qui était là-bas avec des jeunes (que nous respectons parce que ce sont des jeunes). Mais nous nous demandons quelles décisions ils peuvent prendre de retour dans leur pays. C’est juste pour amuser la galerie. Je pense que c’est ce que la France a toujours fait, depuis des années », analyse le secrétaire national chargé de la jeunesse sankariste, Samdpawendé Ouédraogo, un des animateurs de la conférence.

« Les autres pays ne se sont pas développés par des foras de ce genre »

La J.S.U invite la jeunesse africaine à savoir faire le distinguo et à se demander comment peut-elle compter sur elle-même pour travailler à la libération et au développement de l’Afrique.

« Nous ne pensons pas que les différentes décisions sorties de ce sommet pourraient faire quelque chose au niveau de l’Afrique. Les gens ont eu l’occasion d’aller visiter l’Elysée, la Tour Eiffel, puis d’être à côté du président Macron. Nous, jeunesse sankariste, voyons au-delà de cela. Ce ne sont pas ces rencontres au niveau international qui importent. Les autres pays ne se sont pas développés par des foras de ce genre, ils se sont développés à partir…., de l’éducation (formation professionnelle, formation technique). Nous estimons que nos problèmes ne peuvent pas trouver solutions là-bas, ils trouveront solutions ici en Afrique par le développement endogène », ont posé les conférenciers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here