
Africa-Press – Burkina Faso. Depuis la nuit de samedi, 20 novembre 2021, les usagers de la connexion internet mobile broient du noir ; le jus étant interrompu. Depuis lors également, les spéculations vont bon train. Contactée en fin de matinée, ce lundi 22 novembre 2021, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), qui déplore que jusque-là, aucune information n’ait été donnée aux populations, émet des sommations interpellatives pour ester en justice.
« Face à cette interruption de connexion que nous avons tous vécue, qui arrive d’ailleurs pour la première fois au Burkina, nous avons demandé à un huissier de constater cela hier nuit. Ce qui a été fait. Ce matin, notre avocat, qui est maître Ambroise Farama, va adresser des sommations interpellatives à l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et aux trois opérateurs de téléphonie. Ensuite, il déposera une plainte en bonne et due forme ; parce que cette situation a causé des préjudices énormes. C’est une situation inédite au Burkina Faso, et nous ferons en sorte que plus jamais cela ne se répète », a informé le deuxième vice-président de la LCB, Gilbert Somda Hien.
Selon ses explications, cette action converge l’appui de plusieurs autres avocats qui se sont constitués aux côtés de Me Farama. L’interlocuteur soutient que des membres de la LCB ont vainement tenté d’entrer en contact avec l’ARCEP, qui ne décroche pas. « Donc, nous ne pouvions pas continuer d’attendre ; parce que c’est le silence total. Jusqu’à présent, personne ne nous dit ce qui se passe », s’agace M. Hien. Nos tentatives d’entrer également en contact avec l’ARCEP ont été infructueuses.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press




