Africa-Press – Burkina Faso. L’audition de l’adjudant chef major à la retraite, Somda K. Eugène, se poursuit ce mercredi 15 décembre 2021. On rappelle qu’il comparait en tant que témoin dans le cadre du procès Thomas Sankara et douze de ses compagnons.
Le président du tribunal a demandé au témoin de revenir, s’il en a encore souvenance, de certaines confidences du président Thomas Sankara en lien avec un complot.
Selon l’adjudant chef major, Thomas Sankara n’avait de cesse de répéter de ne jamais avoir confiance à n’importe qui et de toujours rester sur les gardes.
Le témoin est revenu également sur une tentative d’assassinat du président Thomas Sankara entre le 9 et le 10 octobre 1987. (Ndlr, il ne se souvient pas de la date exacte). Ce jour, explique-t-il, Thomas Sankara devrait rendre visite à son père. Le circuit était connu.
Un soldat lui aurait dit, bien plus tard, que le président Thomas Sankara devrait être tué ce jour-là. Des soldats devraient se cacher dans les fleurs à l’entrée du domicile du père du capitaine Thomas Sankara.
Ce soldat a confié au témoin, avoir eu ces confidences de Nabié Nsoni. Il (Nabié Nsoni) aurait d’ailleurs dit au soldat en question de tout faire pour se dérober parce qu’ils ( Nabié Nsoni et ses hommes) n’allaient pas les laisser entrer, qu’ils allaient les canarder.
Le témoin se souvient effectivement que ce jour-là, à un certain moment, l’escorte du président a bifurqué, et a fait pratiquement le tour de la ville avant de rejoindre le domicile du père de Thomas Sankara.
« Arrivé, c’est tout énervé que je demande des explications au soldat à l’origine. Il me dit qu’il aurait reçu un message de son talkie-walkie, lui disant de bifurquer. Et quelques jours plus tard, il me confie que c’était un coup qu’il a déjoué « , se rappelle le témoin.
A la question de savoir pourquoi, il n’a pas donné l’information plus tôt, le soldat lui dira qu’il ne l’a pas fait pour garder la vie sauve et éviter un affrontement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





