Africa-Press – Burkina Faso. Le Burkina Faso dispose désormais d’un théâtre ambulant, totalement autonome. L’idée « originale » est du comédien et metteur en scène Alain Hema et ses collaborateurs. D’un coût de près de 7 millions de francs CFA, la structure fait 14 mètres de long, 3,5 mètres de hauteur et une ouverture de 8 mètres et une capacité de 75 places.
Un projet de théâtre ambulant a été pensé et réalisé par Alain Hema et une dizaine de collaborateurs, dans un souci de « démocratisation culturelle ». Il a été financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) à hauteur de 7 millions de francs CFA. La structure mobile de la scène peut être utilisée aussi bien par des conteurs, que par des marionnettistes, des danseurs, et même par un petit groupe de musiciens.
De l’explication du metteur en scène, Alain Hema, l’idée a été de monter une structure qui pourrait accueillir des spectacles relativement courts et qui peuvent être plusieurs fois joués dans la même journée. D’après lui, sa trouvaille fait 14 mètres de long, 3,5 mètres de haut et une ouverture de 8 mètres. La scène, quant-à elle, fait 6 mètres de long, 4 mètres de profondeur pour une capacité de 75 places.
La structure mobile de l’art de la scène est construite en aluminium et entièrement démontable. Les régies son et lumière sont incorporées, de même que la billetterie. Le Fonds de développement culturel et touristique est le principal bras financier de ce projet. « Nous sommes très reconnaissants au FDCT et à l’Union européenne et ses partenaires. C’est tout à leur honneur de savoir qu’ils ont mis de l’argent dans la réalisation d’une structure qui n’existe nulle part ailleurs en Afrique », s’est-il félicité.
Tout en remerciant le FDCT, le comédien a révélé qu’il faut encore à la structure, pour plus d’autonomie, un groupe électrogène, des extincteurs, des signalétiques et des issues de secours qu’il a évalué à près de 10 millions de francs CFA.
A l’occasion de la présentation de ce théâtre ambulant, une pièce de théâtre dénommée « Diagnostic », mise en scène par M. Hema a été jouée au profit des invités. Obissa Juste MIEN
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





