Petite irrigation au Burkina Faso : L’Agence française de développement octroie plus de 16 milliards de FCFA

Petite irrigation au Burkina Faso : L’Agence française de développement octroie plus de 16 milliards de FCFA
Petite irrigation au Burkina Faso : L’Agence française de développement octroie plus de 16 milliards de FCFA

Africa-Press – Burkina Faso. Le ministre de l’économie, des finances et du plan, a procédé, dans la soirée du mardi 21 décembre 2021, à la signature d’une convention de financement d’un montant total de 16,3 milliards de FCFA avec l’Agence française de développement (AFD). Ce financement entre dans le cadre du Projet d’appui à la petite irrigation dans le grand ouest et la région de l’Est (PIGO+).

Le développement de l’irrigation est un des leviers de la lutte contre l’insécurité alimentaire et économique en pays sahélien. En effet, l’agriculture irriguée est une opportunité non négligeable de développement de l’agriculture au Burkina Faso en raison de sa vulnérabilité face aux effets des changements climatiques.

Considérant la nécessité de développer ce type d’agriculture au Burkina, l’Agence française de développement (AFD) a procédé à la signature d’une convention de crédit pour le financement du Projet d’appui à la petite irrigation dans le grand-ouest et dans la région de l’Est (PIGO+).

D’un montant de 16,39 milliards de FCFA, cet accord de financement sous forme de prêt vient en complément des ressources déjà mobilisées à travers un contrat de subvention signé entre le gouvernement burkinabé et la coopération allemande (KFW).

Ce projet a pour objectif global d’augmenter durablement les capacités de production agricole grâce à la petite irrigation et à la création de possibilités de transformation et de commercialisation pour les petits agriculteurs dans certains bassins de production des régions du grand-ouest et de l’est du Burkina.

Selon l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, cette initiative est une d’une grande importance non par son montant mais par son contenu. « Ce programme va permettre d’apporter une aide aux populations, d’apporter un peu d’espoir, et un peu de revenus aussi aux populations afin qu’elles puissent faire face aux difficultés du moment et surtout accomplir les objectifs qui ont été fixés par le président du Faso lui-même qui est d’améliorer la production agricole notamment de produire un million de tonnes de riz à travers le pays. »

Dans la même lancée, le ministère en charge de l’agriculture a affirmé que le projet PIGO+ contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations rurales autour des bas-fonds aménagés et des petits périmètres irrigués, et à l’augmentation de leurs revenus pour contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural car 80% des populations pauvres sont du milieu rural.

Les principaux résultats attendus de ce projet sont, entre autres, la création de 40 000 emplois directs, la réalisation de 2 950 ha de bas-fonds aménagés ainsi que leur mise en valeur, 682 ha de périmètre irrigués à aménager, 45 magasins de warrantage assortis d’aires de séchage, 20 magasin d’oignons, quinze boutiques d’intrants, l’acquisition d’équipements agricoles dont 30 tracteurs, 50 motoculteurs, 100 batteuses et quinze unités de transformation y compris leurs équipements. La zone d’intervention s’étend aux régions des Cascades, du Sud-ouest, des Hauts-Bassins et de l’Est, pour une durée d’exécution de cinq ans allant de 2021 à 2026. Nado Ariane Paré (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here