Africa Press – Burkina Faso. Si certains de ses membres ont créé un mouvement politique qui présente des candidats aux législatives, le Balai citoyen assure vouloir rester un mouvement de veille citoyenne. Et mène campagne pour mobiliser les électeurs en vue des scrutins du 22 novembre.
À Bogandé, le 17 novembre, la nuit résonne des rythmes reggae et rap. Ce soir-là, les morceaux sont engagés et militants, tout comme les discours des intervenants qui haranguent les centaines de personnes qui ont répondu à l’invitation du Balai citoyen. « Vous êtes tous acteurs du changement ! », leur lance l’animateur de la soirée.
Cette ville de l’Est, région durement touchée par la crise sécuritaire, est l’une des étapes de la tournée organisée par le Balai citoyen et par d’autres organisations partenaires à quelques jours des élections législatives et présidentielle du 22 novembre. Les « cibals », ainsi que l’on surnomme ses militants, sont à pied d’œuvre pour pousser les électeurs à se rendre aux urnes, dimanche.