Africa-Press – Burkina Faso. La réconciliation nationale. Un sujet qui divise les Burkinabè. Certains estimant qu’elle devrait passer par la case de la Justice et de la Vérité. D’autres estimant qu’elle devrait suivre le schéma d’une justice transitionnelle. Le Balai citoyen, lui, a son opinion sur la question.
Au cours d’une conférence de presse organisée, ce mardi 16 février 2021, le mouvement de la société civile a indiqué que la réconciliation nationale est un faux débat.
« Le peuple burkinabè n’a pas un problème de réconciliation nationale. Qui veut-on réconcilier avec qui ? De quoi parlent ces agitateurs de la réconciliation nationale. Si ce n’est de l’impunité à accorder à ceux qui ont commis des crimes économiques. Le projet qui se cache derrière ce faux débat sur la réconciliation nationale, c’est de faire l’impasse sur la justice. Aucun Burkinabè soit-il président, ministre, député, maire, etc, ne doit échapper à sa responsabilité devant la justice », a déclaré le Balai Citoyen, dans la déclaration liminaire lue par l’un des porte-parole, Eric Ismaël Kinda.
Les conférenciers ont appelé les populations à ne pas se laisser « berner par cette comédie institutionnelle en cours qui n’est rien d’autre qu’un arrangement politique entre camarades politiques ».
Dans les semaines à venir, le mouvement prévoit une série d’actions populaires de sensibilisation et de mobilisation contre l’impunité comme un forum contre l’impunité, des conférences publiques, des réunions populaires dans les villes et villages pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « pourfendeurs de la paix durable ».





