
Africa-Press – Burkina Faso. L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso Sandra E. Clark était ce mardi 21 novembre 2023 dans les locaux du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique pour une donation de tests de diagnostics rapides de la dengue (TDR).
Au total, ce sont 17.750 dispositifs de détection de la maladie virale qui ont été remis au gouvernement du Burkina Faso au travers de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID). Un acte destiné à accompagner les efforts des autorités dans la lutte contre l’épidémie qui sévit depuis plusieurs mois.
« La remise de ces équipements est un gage de solidité de notre coopération bilatérale. Les Etats-Unis d’Amérique apportent une assistance dans la lutte contre la dengue depuis 2017», a commenté la cheffe de Mission diplomatique américaine Sandra Clark.
Propos corroborés par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Dr. Jean-Lucien Robert Kargougou : « l’appui des Etats-Unis nous a permis d’identifier très rapidement beaucoup de cas » dès le début de l’épidémie. Il s’est aussi réjoui que la donation d’une valeur de 100 000 dollars américains « vient renforcer cette décision du gouvernement de rendre le dépistage gratuit au niveau des formations sanitaires. »
Par ailleurs, l’Ambassadeur Clark a indiqué que l’USAID a mobilisé un soutien de 150 millions de francs CFA pour l’appui à la lutte contre le virus. Ce don qui va arriver dans les deux semaines permettra notamment de faire une communication et une sensibilisation sur le risque que présente la maladie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press




